Le feuilleton brésilien, plein d'aventures scandaleuses, continue de secouer le Brésil.
Le magistrat brésilien Gilmar Mendes, de la Cour suprême (STF), a accordé une injonction dans l'action de poursuite déposée par les partis PPS et PSDB pour empêcher la nomination de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva comme ministre du gouvernement de Dilma Rousseff.
Par la même occasion la Cour suprême a renvoyé l'examen du cas de l'ancien président Lula au juge d'instruction fédéral Sergio Moro, titulaire de l'Opération Lava Jato.
Selon le magistrat Gilmar Mendes, le choix de la nomination de Lula comme ministre au gouvernement « possède des claires indications de fraude et signifie un « sauf-conduit » conféré par son successeur, Dilma Rousseff, afin d'empêcher que le parrain politique soit éventuellement arrêté en raison de l'enquête de l'Opération Lava Jato ».
L'Ordre des avocats du Brésil (OAB) soutient la demande de destitution
Le Conseil fédéral de l'Ordre des avocats du Brésil (OAB) a décidé, par 26 votes contre 2, soutenir la demande de destitution à l'égard de la présidente Dilma Rousseff.
Pendant ce temps, la Commission spéciale de la Chambre des députés, qui analisera la destitution de Dilma Roussef, compte actuellment 31 votes contraires au gouvernement. La chambre possède 65 membres.
Mouvement citoyen pour la destitution et réseaux sociaux
2.184.668 de brésiliens ont déjà signé une pétition online créée par la Mouvement citoyen pro-impeachment et le Movimento parlamentar pro-impeachment a récolté 100.746 likes sur facebook.
http://www.proimpeachment.com.br
Avec: Veja SP, Agência Brasil, G1, OAB