Illustré par Constanze Von Kitzing
Editions HongFei Cultures
Mars 2016
36 pages
12,70 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Timidité, Partage, Amitié
En rentrant de l'école, Petit Chat trouve un ballon. Tout heureux, il le prend et le ramène chez lui à l'appartement du 4ème étage où il vient de s'installer. Mais sa maman, étonnée de voir son chaton avec un nouveau jouet lui conseille :"tu dois d'abord t'assurer que ce ballon n'est pas à quelqu'un avant de le garder." Petit Chat est dépité. C'est qu'il est intimidé à l'idée de visiter les étages et de frapper à la porte des voisins. Il ne connaît personne. Puis il rencontre Petite Canne. Le ballon n'est pas à elle mais elle a envie de jouer avec et avec Petit Chat. Ensemble ils vont frapper aux portes et voir si le ballon a un propriétaire...
Petit Chat et le ballon est un album très mignon et surtout pertinent pour ses propos avisés. J'ai été attendri par la bouille attachante et expressive de Petit Chat qui tient innocemment un ballon mais semble un peu perdu. L'album nous raconte la naissance d'abord fragile puis de plus en plus affirmée de la camaraderie autour d'un objet commun. J'ai beaucoup apprécié la réaction bienveillante et encourageante de la maman de Petit Chat qui sensibilise son enfant au respect de la propriété d'autrui. En le poussant à rechercher le propriétaire du ballon, elle favorise la rencontre avec les autres et encourage son enfant à aller de l'avant, à aller vers les autres autour du thème fédérateur qu'est jouer au ballon et se faire des amis. En tant que maman, le texte légitime m'a beaucoup plu parce qu'il correspond exactement à la conception que j'ai d'une éducation positive et constructive.
Le reste coule tout seul puisqu'accompagné de Petite Canne, Petit Chat va prendre confiance en lui et visiter l'immeuble, toujours dans un esprit de bienveillance et de respect. Ainsi une petite troupe va se former comme on a l'habitude de le voir dans d'autres albums sur l'amitié (le héros réunit une petite bande d'amis) et va faire naître l'idée de partage, de communauté, d'amitié, de liens à travers le jeu collectif. J'affectionne d'autant plus cette idée parce que j'ai grandi dans un immeuble et que de fil en aiguille, en jouant avec le fils de ma nounou (qui vivait dans une autre allée) on allait sonner chez les copains des copains et on se retrouvait tous en bas de l'immeuble, dans un parc privatif, on jouait au ballon, on faisait du vélo, on jouait à cache cache. On a grandi ensemble et adolescents on continuait de se réunir (plus rarement) pour discuter et rigoler. Donc les thèmes et la manière de raconter l'histoire me parlent et font écho à mes propres souvenirs d'enfance. C'est bien vu et réaliste. L'autre point fort de Petit chat et le ballon c'est son dessin aux contours ronds et naïfs, finement coloré, au graphisme tendre et expressif, aux attitudes touchantes et attachantes. Il se dégage une sérénité certaine qui apportera confiance à l'enfant lecteur. Le message est universel : la découverte de soi passe par celle des autres, l'émancipation individuelle passe par l'écoute des autres, des parents, la rencontre, le plaisir de se retrouver autour d'un loisir commun.
Petit Chat et le ballon est le 1er titre d'une série qui comptera au moins trois titres. Deux sont à paraître : Petit Chat et les vacances - Petit Chat et la neige. Je m'en réjouis d'avance!