Les sentinelles des blés – Chi Li

Par Moglug @Moglug

Les sentinelles des blés, c'est l'histoire de Mingli, une mère de famille chinoise qui décide un matin de ne pas aller travailler, allant à l'encontre de l'avis de son mari, afin de partir à Pékin retrouver sa fille adoptive, Rongrong, dont elle est sans nouvelle depuis trois mois :

" Hier, on n'en était encore qu'à un peu plus de deux mois. Et depuis il ne s'est écoulé que quelques heures. Ça n'a pas tout changé quand même ? - Mais si [...]. Il y a pour tout un seuil critique au-delà duquel tout changement quantitatif provoque un changement qualitatif. Trois mois, ce ne sont pas seulement deux mois et quelques jours. "

Surtout, ce récit à la première personne, vu sans cesse du point de vue interne de Mingli, rapporte le quotidien et les pensées d'une femme hypersensible et prisonnière d'une société patriarcale et d'un époux qui ne veut rien entendre à toute réflexion qui ne reposerait pas sur un raisonnement exclusivement cartésien. Dans Les sentinelles des blés, le lecteur découvre les intuitions à priori absurdes à l'origine des réactions impulsives de Mingli, il comprend toutes les émotions qui traversent le personnage principal, ses peurs et angoisses irraisonnés, tout le passé aussi qui la constitue, dont ses souvenirs d'enfance avec la mère biologique de Rongrong.

En prenant la décision de partir seule pour Pékin, Mingli s'offre une parenthèse de liberté dans sa vie parfaitement chronométrée, elle rencontre ceux qui font la vie de sa fille adoptive et se confronte à d'autres modes de fonctionnement. Elle se dépasse elle-même et dépasse le cadre établi autour d'elle par sa famille ou son employeur.

En lisant ce livre, j'ai d'abord eu le sentiment d'une lecture légère et rafraîchissante, simple dans sa construction, un bon moment... Mais plus j'y repense pour écrire ce billet, plus je perçois toute la sensibilité et la démarche de Mingli, extraordinaire dans son quotidien invisible, plus je prends conscience de la révolution intérieure décrite tout au long du roman.

Les sentinelles des blés est ma première approche de l'auteur chinoise Chi Li mais j'y reviendrai très certainement lorsque le besoin d'une lecture apaisée se fera ressentir.

Première publication : Les sentinelles des blés - Chi Li
roman traduit du chinois par Angel Pino et Shao Baoqing
Babel, 2015, 157 p.
Première traduction française : Actes Sud, 2008
Kanmainiang, Revue Dajia, 2001

Challenges concernés

Challenge Multi-défis 2016 : un livre avec un végétal dans le titre