Lors de la création d'un blog, plusieurs questions se posent : quel nom donner à son blog ? Comment choisir l'hébergement nom de domaine ?
Le nom de votre blog : c'est votre image de marque
Le nom de votre blog, c'est votre marque de fabrique. C'est lui qui va donner un style à votre blog et qui va jouer sur sa réputation, et la vôtre par la même occasion. Même si cela ne semble être qu'un nom, c'est en réalité celui que tous les internautes vont retenir, c'est aussi celui qu'il faudra que vous référenciez.
Autrement dit ça peut très vite devenir un nom connu, un nom partagé, un nom répandu sur la toile, bref : un nom qu'on n'oublie pas facilement. Qu'il soit en rapport avec votre personnalité, votre passion ou votre entreprise, il se doit d'apparaitre dans votre nom de domaine : cela va à la fois faciliter son référencement sur les moteurs de recherche, mais cela va également vous permettre de le diffuser plus rapidement et de manière plus " naturelle ".
Après le choix du nom de domaine, arrive l'étape de l'hébergement nom de domaine.
Choisir et héberger son nom de domaine
Lorsque le choix est fait et qu'il faut se lancer, la démarche ne fait que commencer : quel nom de domaine choisir pour le blog ? Comment choisir l'hébergement nom de domaine ? Quel type de serveur choisir ?
Cela dépend de plusieurs critères : la taille que vous comptez donner à votre blog (est-ce un blog destiné à être lu par des milliers d'internautes ou cela intéressera-t-il juste une petite part de la masse qui se connecte chaque jour ?). Est-ce un blog qui a besoin d'être très sécurisé, qui a besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner ? Si vous comptez créer un blog assez lourd, avec beaucoup de besoin en sécurité et sur lequel beaucoup de monde va passer, mieux vaut opter pour le serveur dédié.
A contrario, si vous estimez que vous avez tout votre temps pour faire évoluer votre blog tranquillement, à votre rythme et sans objectif de trafic précis, mieux vaut opter pour le serveur mutualisé, moins onéreux pour débuter un projet.