Aujourd’hui j’aborde la partie la plus délicate de l’interview que j’accorde à cet ami ,si désireux d’une vérité technique et non politique ou doctrinale……
-----------------------------------------------------------------------
-« Alors en définitive et surtout compte tenu de votre vécu dans l’électronucléaire et des reproches faites à ce budget insuffisant d’EDF , êtes-vous favorable à la prolongation ?. Car , ET SOUS CONDITION que les moyens arrivent à temps vous sembliez croire que cela apportera un argument en faveur de la prolongation des centrales existantes , du moins les plus récentes ??????
-« Ségolène Royal a évoqué , il y a 3 jours ,plusieurs objectifs a la TV dont certains se concentraient sur les tranches les plus anciennes et notamment celles de FESSENHEIM .En fine politique elle faisait valoir que celles-ci avaient subi la visite décennale des 40 ans avec succès et que l’arrêt d’une telle centrale posait des problèmes sérieux d’emploi à la région d’ALSACE à discuter et à traiter avant toute décision précipitée ….Il n y a que des naïfs ou des ennemis déclarés du nucléaire pour croire que l’enclenchement de la séquence « demande d’arrêt >>avis de l ASN >>arrêt effectif >>retrait des combustibles en cuve et en piscines>>demande à l ASN d’une procédure de déclassement puis de démantèlement etc. » puisse fournir pour les années à venir les mêmes plannings et l’usage des mêmes agents que les actuels ….Il n’ y a que les imbéciles et les gogos pour croire que 2000 emplois équivalents sont déjà offerts tout près , au-delà du pont de KHEL !!!Et j’attends en outre la réponse à la question juridico- financière de EDF à l’Etat français : « Combien me donnez-vous pour 10 années de suppression de production à FESSENHEIM si notre économie nationale redémarre et plutôt vers l’électrique et non vers le fossile » ???
-« Bon , j ai bien compris OLIVIER qu’ il y a une posture ministérielle subtile de S.R …Mais abordez je vous prie la question de fond……
-« S.R a parlé d’ une prolongation de dix ans, mais c’est irréaliste : des investissements du « post-Fukushima » et du « grand carénage », qui renforceraient la sûreté à hauteur de 100 milliards selon les uns ou 50 selon les autres , auraient besoin de vingt ans pour être amortis. Et comme c’est toujours l’ASN qui conserve le pouvoir juridique d’arrêter un réacteur, il ne dépend que de la sincérité de EDF et de la finesse de suivi des inspecteurs de ASN pour attester des cas de dégradation …Il n’y a pas donc de problème « administratif » pour prolonger les réacteurs…Ou les arrêter !
-« Et que répondez-vous à ceux qui accusent l ‘ASN de faire la pluie et le beau temps en matière de réglementation nucléaire ?????
-« Il y a effectivement des organisations très hostiles à l’atome qui ont engagé des actions judiciaires, notamment un recours auprès du Conseil d’Etat, pour réclamer l’annulation d’un certain arrêté publié en catimini fin décembre 2015 concernant les équipements nucléaires sous pression…. Je cite leurs termes très durs : « Cet arrêté scélérat ( voie en P.S) donne à l’exploitant un délai supplémentaire de trois ans pour se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur depuis… 2005…….!.... « Quelle peut être l’utilité d’un tel arrêté sinon de permettre aux industriels de déroger à leurs obligations de sûreté ? Ceci pour protéger l’EPR de Flamanville qui, justement, présente – en cours de construction – de graves faiblesses au niveau de la cuve, élément essentiel qui doit impérativement être sans défaut car ni changeable ni réparable une fois l’équipement en service. Quand c’est foireux, on change la loi, pas l’équipement ! »
-« Tout cela est il exact ?
-« Pousser le principe de précaution au-delà du nécessaire et rechercher le perfectionnisme absolu DU RISQUE NUL c’est en réalité charger la barque pour accroître les coûts du nucléaire et rendre l’équation économique de la filière impossible ….Je me suis déjà expliqué ici dans une autre série d’articles sur les problèmes scientifiques et techniques que posent les équipements haute pression subissant des va et vient thermiques et des fluences neutroniques …..Et pour vous répondre sans détour je pense que cette cuve recevra l’aval de l ASN mais que ses premiers examens décadaires seront suivis « à la loupe » !
A suivre
ps : voici les références de la note du journal officiel :
……(https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/30/DEVP1429850A/jo