Bruce Munro, né le 2 juin 1959 à Londres, est un artiste britannique qui travaille principalement sur la lumière. Il produit d'immenses installations, avec des milliers de composants.
Ses parents divorcent en 1965. Il est le plus jeune des trois enfants du couple. En 1977, il sort diplômé en art et design du Braintree Technical College, puis en 1982, de l'école Bristol Polytechnic, option peinture. Il part s'installer en Australie. Vexé par un ami qui lui dit qu'il se disperse trop, il décide de se focaliser uniquement sur la lumière. Il met de côté son expression artistique pour travailler dans le secteur et accumuler une expérience technique ; parallèlement, il fait des croquis pour de futurs projets.
Il rentre en Angleterre en 1993, avec sa femme Serena, et veut se consacrer à l'art. Mais un deuxième enfant naît et le projet semble irréaliste. Il monte une affaire de tuiles, peinture et éclairage.
En 1999, il perd son père et tombe dans la dépression, réalisant qu'il doit absolument concrétiser ses rêves d'artiste. Il s'installe dans une vieille demeure du XVIe siècle. Il reçoit une première commande.
En 2004, il participe à la Brilliant Exhibition du Victoria and Albert Museum.
Il a aujourd'hui 4 enfants.