26 mars > 9 mai 2016
Vendredi 25 mars, 17h Rencontre avec l'artiste suivie du vernissage
http://www.ville-gaillac.fr/museum-dhistoire-naturelle-philadelphe-thomasThierry Boyer présente son projet telle une structure expérimentale, conçue comme un abri transparent, qui sera installée début mars dans le jardin du Muséum et ce jusqu'à fin juin. Celle-ci verra se développer des végétaux dans des vases translucides. Eclairée la nuit, elle attirera les insectes nocturnes. Ces petits habitants seront photographiés au lever du jour, avant de disparaître, chassés par la lumière naissante.
Cette installation prendra ses quartiers plusieurs mois à l'extérieur.En parallèle, des photographies de Thierry Boyer, prises lors d'une installation du Germinoscope dans un autre milieu, seront présentées dans l'enceinte du Muséum. Animations et ateliers feront vivre notre Germinoscope pendant son séjour gaillacois. Il sera un des point d'orgues de " Mai au jardin ", opération organisée pour la deuxième année consécutive par la Ville de Gaillac.
Quand Thierry Boyer parle de son travail...
" Le Germinoscope est une cellule mi-sculpture, mi-architecture, qui me permet de convoquer le monde
vivant : à l'origine destinée à observer la germination de plantes, elle est habituellement installée dans un bois de chênes sur le Causse d'Anglars où, éclairée la nuit, elle attire les insectes nocturnes.J'observe et je photographie ces visiteurs au petit jour, avant qu'ils ne s'échappent. Chaque matin de printemps ou d'été le Germinoscope devient un lieu de foisonnement, de frôlements ou de batailles d'insectes qui cohabitent quelques heures dans le piège de la lumière.
Ce petit monde s'agite devant mes yeux et je tente de capter ces instants imprévisibles et aléatoires de leur existence. Objets d'observation pour l'entomologiste, pour le naturaliste, ces insectes, éléments d'une biodiversité qui ne cesse d'évoluer au rythme des activités humaines, deviennent, à travers leurs images, des supports de pensées et de rêverie. Ils recentrent notre regard, nous imposent leur altérité, nous piègent dansleur mystère. Ce travail, qu'on pourrait appeler bio-poétique, mêle crainte devant la fragilité du monde et désir d'en saisir les multitudes invisibles. " Muséum d'histoire naturelle 2, place Ph. Thomas 81600 Gaillac Tél : 05 63 57 36 31