Le musée d'art contemporain de Lyon (Mac) reçoit en ce moment une invitée peu singulière, Yoko Ono. Je me suis donc empressé d'y aller découvrir l'exposition rétrospective dédiée à cette artiste accomplie.
Mais qui est Yoko Ono?
Ex-femme du regretté John Lennon et artiste avant-gardiste, Yoko Ono possède beaucoup de cordes à son arc (donc c'est une harpe ?), plasticienne, poète, performeuse, chanteuse, musicienne, comédienne et j'en passe, on ne saurait coller une étiquette bien précise sur cette artiste.
Issue d'une riche famille commerçante japonaise, d'un père pianiste et d'une mère peintre, Yoko Ono a été immergée dans le monde de l'art dès son plus jeune âge. Durant la seconde guerre mondiale, elle fût contrainte de fuir sa vie luxueuse pour se réfugier à la campagne, dans la plus pauvre des misères, ce qui forgeât petit à petit ce caractère qui fera d'elle la militante pacifiste dédiée, entre autres, à la cause féminine qu'elle est devenue aujourd'hui.
Lumières de l'aube
Tournons-nous maintenant vers l'exposition en elle-même et les œuvres qui la compose. Il faut savoir que la plupart des pièces sont faites d' œuvres participatives, le spectateur est amené a toucher, pousser, sentir, imaginer, détruire, reconstruire, se déplacer, bref, interagir avec l'espace qui l'entoure, ce qui en fait un acteur majeur des créations de Yoko Ono.
Pour ma part, j'ai simplement apporté ma pierre à l'édifice en plantant un clou parmi tant d'autres sur une table en bois
Yoko Ono déclare : " Nous sommes tous de l'eau dans différents récipients ", à Lyon elle a donc sollicité tous les artistes ayant participé à la biennale de 2015 à proposer un récipient ou à lui transmettre des idées qu'elle pourrait mettre en oeuvre.
En quelques mots, Yoko Ono propose une appréhension de l'art ludique à travers différentes ambiances.
Vidéos, sons, tableaux, installations, vous avez jusqu'au 10 juillet pour vous rendre au Mac de Lyon et y découvrir ces nombreux procédés artistiques qui sauront vous faire voyager à travers la vie et les combats de cette artiste intemporelle.
Et c'est sur ces quelques photos de l'exposition que je vous dis à bientôt.