Magazine Société

Smart data et big data

Publié le 18 mars 2016 par Christophefaurie
Un spécialiste du big data faisait la distinction suivante :
  • Big data = énorme volume de données / boîte noire / recherche en aveugle
  • Smart data = aide à la décision / produit des explications / correspond à des problèmes dont les volumes de données sont plus faibles que pour big data, mais peut venir en complément.
Le smart data ne permet pas uniquement de trouver des explications d’un phénomène (quels sont les facteurs qui provoquent une crise d'asthme chez telle personne ?), il y a aussi une dimension pragmatique d’aide à la décision (pour des raisons pratiques, je ne peux pas être totalement à l'idéal, par exemple cela me forcerait à déménager ou arrêter mes études, quel est le risque de s'écarter de l'idéal ?)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine