"Oh, mon dieu !" s'exclama-t-elle (Marie-Antoinette) soudain d'une voie blanche, tandis qu'elle fixe le paysage. "Mon dieu, comme le monde est bien vaste !"
Dites plutôt, Madame : "Comme Versailles est petit !".
Jalousée, adulée puis détestée, Marie-Antoinette est une reine dont la perception à travers les siècles a souvent été négative. Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly proposent leur vision de "l'Autrichienne"... Celle d'une jeune femme qui, des salons dorés de Versailles à la fuite à Varennes, se remémore sa passion pour le beau Fersen, ses favorites Mesdames de Lamballe et de Polignac, ses séances de peinture et de dessin avec Madame Vigée-Le Brun, et la fin de son règne... Soit un portrait intimiste et sans complaisance d'une figure hautement controversée qui nous entraîne dans un voyage dans le temps, où les fantômes ne sont jamais loin.
J'avais eu ce livre à un anniversaire (pas celui d'aujourd'hui mais un autre) et j'avais hâte de le lire. Pourtant, ma lecture a été une déception. Je déconseille ce livre à tous ceux qui n'auraient pas déjà quelques notions sur la vie de Marie-Antoinette (et encore...), car vous ne comprendriez pas grand-chose je pense... En effet, quel ne fut pas mon énervement lorsque j'ai commencé à comprendre que plusieurs histoires se chevauchaient. Le narrateur change régulièrement et il n'est pas facile de saisir les différentes histoires. La fuite à Varennes est mélangée à la rencontre d'Axel de Fersen par exemple, ce qui est énervant. Pourquoi ne pas raconter les événements dans l'ordre ?! Ce livre est donc plutôt réservé aux passionnés de Marie-Antoinette et de l'Histoire en général.
Je connais Pascal Croci car en première je l'avais rencontré dans le cadre de mes cours d'histoire, à propos de son livre Auschwitz, qui était très intéressant. Les dessins de cette bande dessinée-ci ne m'ont pas tant plu que cela, les visages étant trop "défigurés" pour me plaire. Aux dessins se mêlent aussi des photographies, ce qui est assez surprenant. Ce qui m'a "terrifié" également, ce sont des mèches de cheveux "accrochées" au livre par des noeuds, tout autant réels. Je n'ai pas trop compris la signification de ces mèches de cheveux assez omniprésentes dans le livre - tout comme la photographie d'une poupée de porcelaine représentant une femme du XVIIIème siècle, qu'est-ce que c'est exactement ? Il n'y a aucune légende, pas de sculpteur cité, rien ne précise ce dont il s'agit ! Cela a de quoi m'agacer, d'autant plus qu'il s'agit d'Histoire, une matière qui demande de la rigueur ! Les auteurs ont cherché à faire ce qu'ils avaient envie en fait. L'histoire est décousue et c'est difficile de trouver un sens global.
Je n'ai pour autant pas totalement détesté les dessins. On sent le travail de l'artiste qu'il y a derrière, et aussi l'implication. J'ai été amusée par le dessin du Hameau de la reine ou encore de la représentation des diverses mouches.
Le récit ne porte pas que sur la vie de Marie-Antoinette mais il y a aussi une fiction où deux femmes, Madame Moberly et Madame Jourdain, ont cru apercevoir des fantômes à Versailles !! Cela relate l'histoire du livre Les Fantômes de Trianon qui est dans ma PAL et qui m'intrigue assez. Ces deux femmes ont dit avoir vu le fantôme d'une personne royale à Versailles. Je connais cette histoire des deux femmes, qui serait une "histoire vraie", et si je n'ai pas encore lu leur ouvrage, j'avais l'impression d'avoir une copie dès le début, ce qui est désagréable.
=> Les dessins n'ont pas réussi à me faire dépasser le désagrément causé par une histoire excessivement multiple et confuse. Je sors très déçue de ma lecture mais je pense que j'essaierai de la relire ultérieurement - peut-être que je saurai alors mieux l'apprécier.