35 millions de fleurs sauvages pour sauver les abeilles! #ramenonslesabeilles

Publié le 17 mars 2016 par Mamanbooh @mamanbooh
Vendredi après-midi, j’ai pris une marche et je suis revenue tout excitée! Pourquoi? Parce que j’ai eu signe infaillible que le printemps arrivait : j’ai vu passer les ruches colorées de la miellerie voisine. Chaque fois, pour moi, c’est une joie.

Les ruches colorées se promènent dans mon rang- crédit photo Intermiel


Vidéo troublante de Cheerios

À mon retour, je suis tombée sur cette vidéo, mise en ligne par Cheerios au miel et aux noix et je suis restée sans mot, je vous laisse la regarder.
Vidéo Ramenons les abeilles de Cheerios

Les abeilles et moi, une histoire de famille


Mon amour des abeilles remonte à aussi loin que je me souvienne. Je crois même que c’est génétique, mon grand-père Philippon, Gonzague, avait ses propres ruches et jusqu’à la fin de ses jours, pour Noël, bien que déménagé à la ville, il nous offrait encore de la gelée royale ou du propolis. C’était un fervent admirateur de ces petites bêtes

Ma fée de jardin -crédit Julie Philippon


Les abeilles du Canada ont besoin d’aide


Comme vous le savez déjà, ce n’est pas un bon moment pour les abeilles, la population est en déclin partout au Canada alors que cet insecte est indispensable ayant un impact direct sur la survie des humains puisqu’un tiers de la nourriture est produite grâce à la pollinisation naturelle fournie par les abeilles.
Notre cour est pleine de fleurs - crédit photo Julie Pilippon
« Les facteurs qui mettent les populations d'abeilles en péril au Canada sont nombreux, mais l'une des plus grandes menaces est l'élimination des fleurs et de la couverture végétale, dans les régions urbaines comme dans les régions rurales. » -Marla Spivak, professeure d'entomologie à l'université du Minnesota

Mauve - crédit photo Julie Pilippon

Depuis 2003, en moyenne au Québec, 26 % des abeilles meurent chaque année selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.[1]Au cours de l'hiver 2014, nos voisins ontariens ont perdu 58 % de la population d'abeilles mellifères. La situation est dramatique partout en Amérique du Nord.
Pourquoi les abeilles disparaissent, TED talk, Marla Spiva

« Ramenons les abeilles »


·   Quoi faire? En participant au mouvement, « Ramenons les abeilles », initié par Cheerios au miel et aux noix !

Notre jardin - crédit photo Julie Philippon

·   Comment? En commandant nos propres semences de fleurs sauvages gratuitement pour venir en aide aux populations d'abeilles canadiennes. ·   Quand? Dès maintenant en visitant le site « Ramenons les abeilles » *·   Pourquoi?C’est une façon simple et tangible de leur venir aux abeilles qui aura un effet marquant sur l'habitat naturel et l'approvisionnement alimentaire essentiel à la survie de colonies des abeilles.·   Comment?Tout est bien indiqué sur le site. Il y a même des conseils, des anecdotes, etc.·   Le but?Semer une fleur pour chaque Canadien, soit pas moins de 35 000 de fleurs!!

Pas capable d'attendre en mai pour semer - crédit photo Julie Philippon


Sans compter qu'il s'agit d'une activité familiale amusante. J’adore jouer dans la terre et les enfants sont toujours intéressés par la magie de Dame Nature qui transforme de petites graines en grandes plantes.

Pas capable non plus d'attendre que ça pousse, on achète toujours aussi des annuelles - crédit photo Julie Philippon


En fait, je ne serai pas capable d’attendre deux mois encore et je vais commencer des semis dès le retour de l’école des enfants.

Et vous, vous embarquez dans le mouvement?
Ensemble, on peut tous faire une différence,
Ramenons les abeilles!


  • Pour en savoir davantage, veuillez visiter RamenonsLesAbeilles.ca

* Je suis toute heureuse, je viens d’aller jeter un œil sur le résultat de la campagne et déjà la moitié des objectifs est atteint, c’est extraordinaire!