du 18 mars au 3 avril 2016
Vernissage le jeudi 17 mars à 18h30.
Avec : Jean-Adrien Arzilier, Aldo Biasciamano, Armelle Caron, Emma Cozzani, Jean Denant, Stéphane Gantelet et Juliette Mézenc, Anne-Valérie Gasc, Alexandre Giroux, Adrien Fregosi, Louise Hervé et Chloé Maillet, Bodys Isek Kingelez, Sarah Vialle, Raphaël Zarka.
A l'occasion de l'anniversaire de la pose de la première pierre du Môle Saint Louis et parallèlement à l'événement Escale à Sète, l'exposition L'influence des parages propose de montrer comment le port de Sète peut être le sujet et le matériau premiers de créations d'artistes contemporains.
Nouvelles productions pour l'exposition, ou œuvres précédemment créées, les créations présentées forment une évocation-collage de Sète comme port, lieu d'arrimage et de traverse de travailleurs, de familles d'immigrés, d'artistes, et de figures singulières.
Créations d'artistes liés à la ville ou de passants du monde de l'art national ou international, les œuvres présentées explorent les différents formats de création de l'art d'aujourd'hui : peinture, sculpture, vidéo, installation, photographie, jeu vidéo, performance...
L'exposition joue avec cette idée qu'un port est le lit de sa propre mythologie ; qu'y circulent palabres, mythes et histoires parfois légèrement exagérées, ou légendes urbaines. Sa géographie, et l'usage qui en est fait par lesartistes, reflètent ce flottement, entre cartographie réaliste et imaginaire.
Enfin, la notion de travail est au cœur de l'identité d'un port, depuis sa construction jusqu'aux activités marchandes qui s'y jouent. Dans les œuvres présentées dans l'exposition, le travail de l'artiste envisage et se mêle au travail de ses congénères, au cœur d'une société structurée et codifiée.
Commissariat d'exposition : Marine Lang
https://www.facebook.com/Les-Amis-de-la-Chapelle-du-Quartier-Haut La Chapelle du Quartier Haut, Rue Borne34200 Sète Tel : O4 99 02 87 62