L'appel à candidature 2016 du Prix MAIF pour la Sculpture est lancé auprès des artistes, écoles d'art, institutions, résidences, centres d'art,...
Ce concours est ouvert à tous les artistes émergents, français ou francophones résidant en France, qui n'ont jamais travaillé le bronze auparavant, et ce quelle que soit leur pratique artistique.
Dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la MAIF développe depuis neuf ans cet engagement original en faveur de la création contemporaine qui lui permet de renouveler le regard porté sur un matériau noble mais difficile d'accès, tout en faisant vivre les valeurs de partage de la connaissance, de respect de la personne, de solidarité et de tolérance qui lui sont chères.
Le Prix MAIF pour la Sculpture est unique en son genre dans le paysage du mécénat et des prix d'art contemporain en France.
Huit lauréats en ont déjà fait l'expérience - Elsa Sahal, Brigitte Zieger, Françoise Petrovitch, Antoine Dorotte, Vincent Mauger, Président Vertut, Nicolas Milhé et Florian Viel - en proposant une vision contemporaine du bronze à travers des projets originaux, abstraits ou figuratifs.
En 2016, la MAIF poursuit son engagement et le développement du Prix auprès des artistes, du monde de l'art et du grand public, en élargissant la visibilité de l'œuvre du lauréat et en favorisant la transmission et le partage des savoir-faire autour du travail du bronze. Cette année, la MAIF portera une attention toute particulière aux projets qui s'inspireront de sa vision autour de " l'audace de la confiance ", au service de la création contemporaine.
Soucieuse d'ouvrir l'art au plus grand nombre, et tout en continuant à développer l'audience du Prix auprès des artistes et du monde culturel, la MAIF a décidé d'impliquer aussi davantage les sociétaires et les collaborateurs de la mutuelle : leur vote comptera désormais pour une voix pleine et entière dans le choix du lauréat lors de la deuxième réunion du jury.