Le nombre de brevets de technologies vertes déposés au 1er trimestre aux Etats-Unis s'est légèrement tassé (220 brevets contre 227 au 4e trimestre 2007 et 228 au 1er trimestre 2007), indique l'indice trimestriel publié par le Cleantech group et le cabinet juridique Heslin Rothenberg Farley & Mesiti.
(cliquer pour agrandir)
Comme les trimestres précédents, les brevets les plus nombreux, et de loin, ont porté sur des modèles de pile à combustible, avec 124 brevets, soit 56% du total. Cette technologie tatonne encore, pour l'instant en vain, afin de trouver la bonne formule technique et un modèle économique rentable pour tenter de remplacer les moteurs à essence. Egalement en hausse, les brevets de géothermie et d'énergie marine.
Ces données reflètent les tendances que privilégient les investisseurs et les entreprises, pas forcément les percées majeures en termes d'innovation. Le cabinet juridique publie cet indice depuis 2002 par secteur et par pays d'origine.
35 brevets concernent l'éolien, 4 pour la géothermie et 9 pour l'énergie marine, trois secteurs en hausse.
En revanche, les brevets portant sur des modèles de voitures hybrides ou électriques sont en recul (19) ainsi que ceux concenant l'énergie solaire (23) et les biocarburants ou la biomasse.
Les brevets provenaient pour moitié de firmes américaines et pour moitié de firmes étrangères, tout aussi actives. Les américaines sont moins présentes sur les brevets concernant le solaire mais davantage sur ceux pourtant sur les biocarburants ou la biomasse.
Honda Motor était l'entreprise la plus productive en brevets déposés aux Etats-Unis pendant le trimestre (16) suivie de General Electric (11) et General Motors (6).