Magazine Conso

Autour de ton cou

Publié le 17 mars 2016 par Caribbeanstyle

AVT_Chimamanda-Ngozi-Adichie_3527

Il y a quelques mois, j’ai découvert l’écrivain nigérian Chimamanda Ngozi Adichie en regardant l’émission La Grande Librairie sur France 5.

Je me suis empressée d’aller à la librairie pour trouver le fameux Americanah dont elle faisait alors la promotion en France. Malheureusement, je n’ai pas trouvé cet ouvrage et à défaut, je me suis rabattue sur un autre, le seul qui existait du même auteur dans les rayonnages, le recueil de nouvelles Autour de ton cou.

Autour de ton cou, ce sont 13 nouvelles à travers lesquelles on découvre des femmes incisives. Des héroïnes imprévisibles, modernes, si contemporaines qui nous parlent d’une Afrique que l’on connait mal et sur laquelle on se méprend beaucoup. Il est question de fierté, d’honneur, de jalousie, d’amour hétérosexuel et homosexuel. Il est aussi question de couleurs, d’ethnies, d’immigration.

front_cover_large

Autour de ton cou, ce sont des histoires qui s’étirent, principalement en Afrique mais aussi aux Etats-Unis où toutes les immigrations ne se ressemblent pas. De ces deux femmes aux parcours si différents qui se retrouvent au détour d’un pogrom, à cette sœur si folle de jalousie envers son frère qu’elle en est prête à tout, chaque histoire est unique.

Les héroïnes de Chimamanda Ngozi Adichie sont féministes, d’une manière à laquelle on ne s’attend pas et qui pourtant s’impose à nous, sans fard. Elles nous entraînent à travers l’histoire de ce pays, à travers ses succès et ses guerres. Des femmes fortes malgré les blessures.

J’ai aimé ce style d’écriture dynamique, imagée qui nous plonge au cœur même d’une réalité que l’on ignorait. Une écriture de l’intime.

Autant vous dire que j’ai vraiment aimé ce recueil, je l’ai d’ailleurs, chose rare, laissé à une amie afin qu’elle puisse elle aussi le lire.

D’habitude, je suis plutôt du genre à conseiller, mais sans prêter, à lire et relire mes précieux que je garde jalousement dans ma bibliothèque. Mauvaise fille !

Et vous me croirez ou pas, cette amie, en échange, m’a confiée un de ses livres, écrit, lui aussi, par un auteur nigérian. Mais çà, ce sera l’objet d’un autre article.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caribbeanstyle 1294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte