…suite de l’article : Visiomed : vers une (r)évolution de la santé connectée ? – #1
Un développement à l’International
Début 2015, VISIOMED GROUP se développe à l’international (Maghreb, Australie, Canada, Moyen-Orient, etc.) au travers de plusieurs accords majeurs de distribution pour ses produits.
Dans chacune de ces zones géographiques, la société conclut des accords avec des spécialistes locaux de la distribution soit au sein des pharmacies, soit dans des hôpitaux, mais également dans les drugstores pour le Canada et l’Australie notamment. On peut citer ainsi :
Au Maroc, la Société Pharma, spécialiste de la distribution en pharmacie, qui distribue une gamme complète de thermométrie, la gamme d’hygiène buccodentaire et une sélection de la gamme santé puériculture Visiomed Baby.
En Tunisie, avec Prochidia, filiale du Groupe Pharmaceutique Kilani, pour la gamme de produits complète d’auto diagnostique.
En Australie, avec la société Medical Technologies, spécialiste de la distribution de dispositifs médicaux, permettant l’implantation de ThermoFlash au sein des hôpitaux australiens et la préparation du lancement de la gamme d’objets de santé connectée Bewellconnect dans les drugstores et en milieu hospitalier dans le cadre d’applications de télémédecine pour le suivi des patients à domicile.
Au Canada, avec Sphinx médical, société québécoise qui couvre l’ensemble du territoire canadien via les pharmacies et les drugstores. Visés également les services hospitaliers, les collectivités et les aéroports du pays.
Au printemps 2015, VISIOMED GROUP annonce sa collaboration avec l’UNFM (l’Université Numérique Francophone Mondiale), le RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) et SANOFI DIABÈTE pour un déploiement d’envergure dans le dépistage du diabète en Afrique, grâce à ses dispositifs médicaux de Santé connectée vendus sous la marque Bewellconnect. Ce dispositif de télésuivi des patients diabétiques (5 000 patients dans 4 pays) s’appuie sur les dispositifs médicaux MyGluco (lecture de la glycémie), MyTensio (suivi de la tension), MyScale (suivi du poids et de la composition corporelle), MyThermo (prise de température sans contact).
En novembre 2015, VISIOMED GROUP a conclu un premier partenariat de distribution avec la société QUATIFI pour la gamme d’objets de santé connectés BewellConnect, concernant l’Afrique du Sud. Quantifi dispose dans ce pays d’un réseau d’enseignes High-Tech comptabilisant près de 300 points de vente partenaires et a développé son propre site Internet d’e-commerce spécialisé dans les objets connectés de bien-être et de santé. Dans ce même pays, la société se rapproche de la 1ère compagnie d’assurances du pays, Discovery, et FNB, la 3ème banque nationale, en vue de commercialiser ses dispositifs médicaux connectés BewellConnect ainsi que l’Assistant Personnel de Santé BewellCheck-up qui sera proposé sous forme d’abonnements payants.
Les Emirats Arabes Unis sont également ajoutés à la liste en cette fin d’année, via un partenariat avec la société GECO. L’accord prévoit la distribution exclusive des produits VISIOMED, ainsi que la gamme des dispositifs médicaux connectés BewellConnect, incluant MyHealthBox. GECO est une filiale du Groupe Albatha qui fait partie des principaux conglomérats régionaux avec des activités dans l’automobile, l’immobilier, la chimie et la santé. GECO est la filiale spécialisée dans la distribution de biens de consommation, principalement pour de grandes marques internationales d’électronique et de santé. Elle dispose d’un circuit de distribution couvrant toute les chaines de pharmacies ainsi que les magasins spécialisés et High Tech. En plus de ces canaux de distribution traditionnels B2C, GECO, via sa maison-mère Albatha, est capable d’offrir à BewellConnect de rapide et d’importantes opportunités de déploiement au sein des hôpitaux et cliniques privées dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de santé connectée et de suivi de chirurgie ambulatoire.
Un développement au Moyen-Orient qui ne cesse de s’accélérer car viendront au cours du 1er trimestre 2016, de nouveaux partenariats avec Arabie Saoudite et au Koweït. Accords permettant à VISIOMED GROUP de poursuivre l’enrichissement de son réseau de distribution dans cette partie du globe.
Concrètement, au Koweït, cela se traduit par un accord avec le groupe ALGHANIM & SONS W.L.L (un des plus importants groupes de distribution koweïti). Celui-ci aura en charge la distribution de l’ensemble de l’offre de dispositifs médicaux connectés et de services BewellConnect et de la gamme ThermoFlash en pharmacies et en magasins spécialisés.
En Arabie Saoudite, il s’agit d’un accord avec la société QETAF. pour conquérir le marché de la distribution hospitalière et pharmaceutique dès la finalisation des processus d’enregistrement réglementaire des produits BewellConnect et ThermoFlash.
A ce stade, les produits VISIOMED et l’offre BewellConnect sont désormais distribués dans plus de 48 pays sur les 5 continents.
En cours, un prochain accord de distribution en Iran qui couvrira le thermomètre sans contact ThermoFlash et la gamme BewellConnect dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé dans l’e-santé.
La course à l’international est belle et bien partie.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Suite de l’article à lire dans le prochain billet : Visiomed : A la conquête du marché US – #3