Magazine Finances

Perdre l’habitude de rester assis trop longtemps : une question d’état d’esprit

Publié le 17 mars 2016 par Questions Capitales

Un Belge actif sur deux exerce une profession sédentaire et bouge trop peu. Avec des conséquences néfastes pour sa santé. Rester assis est-il le nouveau tabagisme, comme beaucoup l’affirment ? Voici en tout cas quelques conseils pour vous débarrasser de cette funeste habitude.

L’importance de bouger suffisamment, par exemple en faisant une demi-heure de marche par jour, n’est plus à démontrer. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que le fait de rester assis trop longtemps est aussi mauvais pour la santé. De plus en plus d’études démontrent en effet que ceux qui passent toute la journée assis courent plus de risque d’être atteint d’une maladie cardiaque, d’un cancer du côlon ou du diabète.

BEWEGEN1-2016-03-16-FR
Levez-vous toutes les demi-heures
Le nombre de professions actives a diminué de moitié en cinquante ans. Pas étonnant que nous soyons si nombreux à passer autant d’heures en position assise. Près de neuf heures par jour en moyenne. Et pourtant plus de la moitié des travailleurs (52 %) ne demandent pas mieux que d’interrompre cette longue période passée en position assise au cours de la journée. Mais comment faire ? La réponse est très simple : limitez les périodes de position assise et levez-vous toutes les 20 à 30 minutes.

Changez vos habitudes
Se lever, en soi ce n’est pas ça qui est difficile. C’est avant tout une question d’état d’esprit. Intégrez cette idée dans votre journée de travail. Brisez une habitude ancrée depuis des années ! Un coup de fil à passer ? Levez-vous, cela permet de garder les idées claires, de limiter la durée de la conversation et d’adopter automatiquement un ton plus enthousiaste.

Pauses d’exercice physique
Pourquoi ne pas prévoir quelques pauses d’exercice physique ? Vous pouvez le faire vous-même sur votre lieu de travail. Allez trouver ce(tte) collègue au troisième étage plutôt que de lui envoyer un e-mail. Sortez prendre l’air à l’heure du déjeuner. Ce sont de petites choses qui permettent d’éviter de rester assis trop longtemps.

Adaptez votre environnement
Jeter vos boulettes de papier dans la corbeille qui est à côté de votre bureau ne requiert pas beaucoup d’exercice. Adaptez plutôt votre environnement de travail, par exemple en éloignant un peu l’imprimante, la corbeille ou le percolateur. Cela vous obligera à vous lever.

Travailler debout n’a rien d’étrange
Travailler debout, à quoi ça ressemble ? Détrompez-vous, travailler debout c’est l’avenir ! Une réunion ? Pourquoi ne pas la tenir debout ? C’est rapide et efficace. Ou travailler à un bureau assis/debout dont vous pouvez régler la hauteur à votre guise ? La meilleure façon de changer de position.

Sur le chemin du travail
Pour passer encore moins de temps assis, garez votre voiture un peu plus loin et faites un bout de chemin à pied. Descendez du train ou du bus un arrêt plus tôt. À la maison aussi, vous pouvez limiter le temps passé dans le canapé. Dégourdissez-vous les jambes pendant les publicités à la TV, faites un tour au jardin après le repas. Une fois que vous en aurez pris l’habitude, il vous sera d’autant plus difficile de rester assis toute une journée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine