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Carambolages au Grand Palais

Publié le 17 mars 2016 par Popov

 Carambolages au Grand Palais

Carambolages est une exposition d’un type nouveau qui risque de donner des sueurs froides aux guides conférenciers et aux conservateurs. Basée sur les principes de Paul Warburg, un historien de l’art oublié du siècle dernier qui fonde sa collection sur des principes nouveaux de taxinomie, Carambolages fait éclater les conceptions de muséographie traditionnelle. Ici tout est « correspondances baudelairiennes », archétypes (bien qu’ Ernst Cassirer philosophe ami de Warburg recuse le terme)

«  invariants » qui font penser aux analyses bachelardiennes sur l’imagination matérielle. L’analyse iconoclaste de l’ « Iconologie » (méthode inventée par Warburg) peut ainsi mettre en relation des œuvres d’époques, de civilisations en tout différentes. Au cours de l’exposition conçue par le commissaire Jean-Hubert Martin, le visiteur de Carambolages peut ainsi croiser le chat de Giacometti , un anorak inuit, un « homme qui pisse » de Rembrandt. Un Leda d’Ingres peut apparaître aux côtés d’un sarcophage de musaraigne datant de l’époque des pharaons ou un étui de mobylette à côté de parchemins cosmogoniques ou du tableau d’un certain Aliboron , âne montmartrois dont Dorgelès a immortalisé l’imposture lors du Salon des indépendants . On se doute de la perplexité du grand public confronté à cet inventaire d’un Prévert qui aurait pris mille extasys. Carambolages est sans doute la préfiguration des expositions de demain et des nouveaux musées. Mais il faudra du temps au temps.


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