Macklemore and Ryan Lewis Part II: A European Tour - Antwerps Sportpaleis - 10 mars 2016
MACKLEMORE et RYAN LEWIS sur la route des étoiles !
Le billet de JPROCK :
En deux albums Macklemore et Ryan Lewis , duo hip hop originaire de Seattle, se sont fait un nom et ont acquis une notoriété mondiale.
Même si comme moi vous n'êtes pas accro à ce style de musique il faut bien reconnaître qu'ils sont vraisemblablement l'exception qui confirme la règle car depuis leur premier et excellent album " The Heist " ces deux là m'ont scotché tant par l'inventivité de leurs compos que par leurs prestations scéniques épatantes. Et leur nouvel opus "This Unruly Mess I've Made " enfonce le clou de bien belle manière.
A Forest National en septembre 2013 ils furent parfaits dans un show épatant sans aucun temps mort, et ce soir dans un Sportpaleis quasi sold out et tout acquis à leur cause ils ont prouvé aux plus sceptiques qu'ils sont devenus les nouveaux rois du genre.
Quel bonheur d'être face à un rappeur positif qui aborde le hip hop sourire aux lèvres dans un style éponge y incluant des touches de funk, de rock ,de soul et même des cordes, ce qui en fait un mix unique absolument irrésistible.
Sur scène un quatuor de cordes côtoie avec bonheur une section des cuivres et des guitares électriques, le tout géré par la magic touch de Ryan Lewis producteur, photographe et DJ de génie.
Face à la foule, Ben Haggerty mieux connu sous le nom de Macklemore déroule un flow irrésistible et chante aussi avec une voix efficace des textes cyniques et inhabituels qui égratignent les poncifs du genre. l'homme se moque du bling bling habituel des rappeurs américains et ironise avec cynisme tout en témoignant d'une présence scénique indéniable.
Humour et critique sociale sont intelligemment au programme de ce soir, et l'alchimie entre les deux hommes est totale générant un cocktail explosif aux arrangements stylés et hyper efficaces.
Eh oui, quand il est servi de cette manière le hip hop peut être mélodique et ne rien avoir à envier mélodiquement et harmoniquement aux meilleurs groupes rock de la planète.
Bref, la soirée fut hot au sens propre comme au figuré avec un band pour qui concert live rime indéniablement avec générosité et énergie.
Et lorsqu'après deux heures de show et une flopée de titres déroulés à un rythme effréné comme " Thrift Shop " , " Can't hold Us " , " Same Love " , " White Walls " , " Brad Pitt's Cousin " , " Wings " , " And We Danced " , " Dance Off " parmi les plus marquants, lorsqu'arrive l'incroyable " Downtown " en clôture magistrale d'une prestation quatre étoiles on se dit qu'on tient là un putain de bon groupe live.
Une séance de rattrapage pour les absents et une remise de couverts pour les autres est prévue sur la plaine de Werchter le dimanche 3 juillet sur la Main Stage.
Ma main à couper que ces deux là vont y mettre le feu comme jamais !
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.
Setlist :
Light Tunnels
Brad Pitt's Cousin
Buckshot
Thrift Shop
The Shades/Arrows
Wing$
Same Love
Growing Up
White Privilege II
Kevin
St. Ides
Let's Eat
White Walls
Can't Hold Us
And We Danced
Dance Off
Downtown