Le printemps est en route mais il subsiste quand même une petite fraîcheur par ici... Les veloutés sont donc encore au menu mais comme ils sont variables à l'infini, ça ne pose pas vraiment de problème. Celui-ci est tout doux avec de la carotte et de la butternut ; il est est crémeux aussi grâce à la ricotta. Malgré tout, comme il ne faudrait pas s'endormir de suite, j'y ai mis mon ingrédient du sud-ouest incontournable : du piment d'Espelette. Et puis j'y ai ajouté quelques amandes concassées pour la touche croquante.
Ce velouté fonctionne aussi parfaitement avec du chèvre frais à la place de la ricotta, les amandes peuvent être remplacées par des noisettes. Bientôt Pâques, je vais revenir avec des recettes au chocolat tout à fait inoffensives pour la ligne bikini ;-). A très vite !
Velouté de butternut à la ricotta
Pour 6 personnes
1 petite butternut
3 carottes moyennes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 pot de ricotta
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
quelques pincées de piment d'Espelette
quelques pluches de cerfeuil
une poignée d'amandes concassées
sel
Préparation et cuisson
Eplucher et détailler la courge et les carottes en morceaux. Peler et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire suer les légumes avec un peu de sel. Verser de l'eau ou du bouillon de légumes à hauteur et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Passer l'ensemble au blender jusqu'à obtenir une texture veloutée (ajouter l'eau petit à petit afin d'obtenir la texture souhaitée).
Service
Répartir le velouté dans des bols. Former des quenelles de ricotta et les disposer sur la soupe. Parsemer le piment d'Espelette et les amandes. Finir avec quelques pluches de cerfeuil. Servir de suite avec un peu de pain grillé.