Maradona, Ayrton Senna, Michael Jordan…Ali fait clairement partie de cette caste des plus grands sportifs de l’histoire! En effet, s’il a mis le monde de la boxe à ses pieds, Feu « Cassius Clay » par son charisme gigantesque, ses frasques et son talent monumental, est clairement dans la course pour le titre du plus grand sportif de l’histoire. Ainsi, quoi de plus normal que le boxeur américain soit célébré partout dans le monde. La preuve avec l’exposition qui lui est consacrée et qui est ouverte depuis début mars.
« I’m the Greatest », nom de l’exposition, a pris place dans la somptueuse O2 Arena de Londres et durera jusqu’en août. Cette « exhibition » retrace le parcours du boxeur, de son âge tendre à sa brillante et brutale carrière jusqu’à son entrée dans le mythe, politique et culturel. Parmi les nombreux objets qui ont appartenu à Ali, on retrouve notamment un peignoir brodé avec son mantra: « Flotte comme un papillon, pique comme une abeille », et un autre étincelant de pierres du Rhin offert par Elvis Presley en 1973. Mais aussi, une paire de gants de son affrontement avec le boxeur britannique Henry Cooper au stade de Wembley en 1963, dont le gauche est déchiré. Son entraîneur Angelo Dundee avait reconnu avoir lui-même déchiré le gant pour laisser le temps de récupérer à son boxeur, sonné par un redoutable crochet du gauche de Cooper.
Outre les objets qui ont forgé sa légende sur les rings, l’exposition revient également sur le moment de sa carrière où Ali a refusé d’aller combattre au Vietnam et qu’il s’est mis une grande partie de la population américaine à dos. Devenu paria, Ali retournera l’opinion publique en sa faveur avec son combat grandioses face à Joe Frazier en 1971 au Madison Square Garden. Deux boxeurs poids lourds invaincus mais l’un représentait le pouvoir établi, l’autre la jeunesse rebelle et révolutionnaire. On connaît tous la suite!