LIFESTYLE > L'association "Service à la Française" lance le 1er Trophée International du Maître d’Hôtel

Publié le 16 mars 2016 par Fab @fabrice_gil
"Autant qu’il existe un art de recevoir, il existe aussi un art d’être reçu". L’association Service à la Française vient de dévoiler les modalités d’inscription du 1er Trophée International du Maître d’Hôtel. Une première en France.

photo ©capture


L’Unesco, a inscrit en 2010, le "repas gastronomique" français sur la liste du Patrimoine culturel mondial de l’humanité, le reconnaissant comme "partie intégrante" de l’"identité" française. Reposant sur des règles strictes et semblables au repas festif, agencement de table et gestuelles précises qui accompagnent le service à la française mériteraient vraiment d’être inscrit au Patrimoine mondial. Cet art de recevoir n'est pas mort. Comment placer les couverts -à potage, à poisson, à fromage, à dessert ? Les verres, les carafes, les assiettes, les petites et les grandes ? Comment servir et desservir les plats et les vins ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans une tradition séculaire, un trésor bien gardé, un métier composé d’usages méconnus parfois, celui de Maitre d’Hôtel.Un métier, des métiersIl assure tous les services et s’emploie -comme le disaient certains jadis- à "rendre bonne chère" à ses hôtes avec "bouillon aveugle" pour les dames et "pièce de résistance" pour les hommes qui "font honneur au repas" et "s’en donnent au cœur joie". Pour faire face aux contraintes d'un timing serré, le Maitre d'Hôtel gère une brigade occasionnellement impressionnante : le premier maître d’hôtel, le chef de salle de table d’hôte, le maître d’hôtel trancheur également en charge des hors d’œuvre, le sommelier, les maîtres d’hôtels de rang, mais aussi les garçons de table d’hôte, les chefs de rang, les demi chefs de rang, les commis de rang, les commis de suite, les commis débarrasseurs.
Défendre l’excellence des métiers de serviceCette première édition du Trophée du Maître d’Hôtel aura lieu début janvier 2017 à Lyon sur l’Espace Cuisines en Scène, au salon mondial des métiers de bouche (SIRHA). Le concours est ouvert à tous les professionnels des métiers de service (maître d’hôtel, chef de rang, sommelier…), âgés de plus de 25 ans, en poste dans tous types d’établissements (restauration et hôtellerie). Initié pour défendre et représenter l’excellence des métiers de service et des Arts de la table, l’association Service à la Française met un point d’honneur à vouloir perpétrer la tradition. "Ce Trophée est né d’une rencontre. Denis Courtiade, président de l’association Ô Service -des talents de demain sur l’univers des métiers de service- et moi-même, enseignement et MOF maître d’hôtel -avons imaginer ensemble ce nouveau concours dédié aux professionnels. Il se résume en trois mots : Excellence, tradition et innovation", explique Denis Férault, Président du concours. "Ce savoir-faire, savoir-être, en perpétuelles évolutions, font parties intégrantes du patrimoine national et participent grandement à la renommée de notre gastronomie. Ils nous imposent de fait, un extraordinaire devoir de transmission". Philippe Bourguignon, co-président du jury 2017 et ancien directeur général au restaurant étoilé Laurent, avenue Gabriel à Paris, ajoute : "Quand j’ai commencé dans le milieu de la restauration, c’est-à-dire dans les années 1970, il n’y avait pas de formation au métier. Il fallait se former sur le tas. J’ai justement appris et évolué grâce aux concours. C’est un formidable “booster“, tant sur le plan professionnel qu’humain. Le Trophée du Maître d’Hôtel, qui a la chance de se dérouler au SIRHA, est un extraordinaire moyen de s’exprimer et de faire découvrir son -notre-  métier. Il ne faut donc pas hésiter à s’inscrire". FG
Infos pratiques : "Que vous inspire la création de ce concours de mise en valeur des métiers de service, véritable pendant du “Bocuse d’Or“ pour la cuisine ? Et quelle(s) raison(s) motivent votre participation ?“Il était une fois… le Maître d’Hôtel de demain“ : que vous inspire ce slogan ? Les Arts de la table et les Arts de vivre ? Patrimoine de France, comment œuvrer au quotidien pour valoriser ces héritages ?" telles sont les trois questions posées aux futurs candidats qui devront se munir d’un curriculum Vitae, d’une lettre de recommandation et d’une photo (tenue professionnelle). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 30 juin 2016.