Le dimanche 13 mars 2016, plus de 600 amoureux de la montagne ont grimpé pendant 3 heures, skis ou raquettes aux pieds, jusqu’au sommet des Vans à Chamrousse dans le massif de Belledonne en Isère. Leur objectif était de porter haut et fort leur attachement à une pratique durable de la montagne.
Répondant à l’appel de 25 organisations (clubs et professionnels de la montagne, associations de protection de l’environnement), les nombreux participants ont formé dans une ambiance festive un cœur géant à plus de 2400m d’altitude.
La mobilisation du milieu du ski de rando grenoblois a été très forte pour protester contre une éventuelle extension du domaine de Chamrousse. Les Vans et leur célèbre vallon, orienté au nord, représentent un itinéraire unique et très fréquenté, tout l’hiver par des milliers de randonneurs. C’est une course de rando facile d’accès, sans difficulté technique particulière et généralement bien enneigée. Enfin dans le contexte d’un réchauffement climatique particulièrement fort en montagne, tous appellent à une mutation du modèle touristique montagnard.
Retrouvez ci-dessous la video de ce rassemblement citoyen dans les Vans.