Maria Marquez
Early Morning in Pushkar
J'ai animé un stage de deux jours à Bruxelles avec Ilios Kotsou sur le thème de la Présence :
Cultivez la Présence au quotidien.
Comme le laboureur cultive le sol et en prend soin, nous cultivons le sol de la Présence, la terre de l'Être. Le paysan ne crée pas la terre, et de même nous ne créons pas cette Présence; nous nous appuyons sur Elle; nous l'habitons.
La Présence ne nous quitte jamais, comme la Terre, mais c'est parfois nous qui la quittons par distraction et négligence. C'est pourquoi il s'agit de prêter attention à ce sol; d'abord y revenir car il est notre origine. Puis nous y installer.
La Présence est Conscience, vaste comme l'espace, vide comme le ciel, stable comme la montagne.Elle est ce que nous sommes ; elle est plus nous que nous-mêmes.
Le paysan arrose avec de l'eau les graines qu'il confie au sol. Ici, nous arrosons le sol de la Présence avec notre attention non pour la faire grandir mais pour croître en Elle. L'attention est un regard ouvert et libre dirigée vers la source de la conscience.
Il s'agit de la Présence et non pas ma présence. Il n'y a pas 7 milliards de présences comme autant d'individualités séparées. Mais la Présence est une.
L'essentiel est de reconnaitre au moins une fois la Présence puis de savoir y revenir encore et encore, jusqu'à ce que nous réalisions que nous ne l'avons jamais quittée en réalité.
Vivre au quotidien, éclairés par la transparence de la Présence est tout ce à quoi nous aspirons.
jlr