Serge Gainsbourg et Alain Bashung, deux artistes incontournables de la scène française qui laissent encore aujourd’hui une trace indélébile dans la musique.
C’est à ces deux « poètes maudits » qu’est consacré ce soir sur France 4 le documentaire intitulé Fantaisie Nelson. L’un et l’autre ont eus des parcours assez proches, jusqu’au jour où ils finiront presque naturellement par travailler ensemble sur l’ovni Play blessures.
Ce sont leurs vies qui sont racontées ici par Alain Chamfort dans ce film écrit et réalisé par Stéphane Basset. Des débuts compliqués et longs au succès plus ou moins bien vécus, tout y est dans ce documentaire très fournis en images d’archives, bien monté et plus qu’intéressant.
La parole est également donnée à de nombreux intervenants de la nouvelle scène comme Vianney, Grand Blanc, Perez, Fishbach, Elodie Frégé ou encore Bertrand Belin qui nous parlent de leurs filiations et qui nous livrent des extraits en live de leurs reprises réussies. Les mémoires de l’époque telles que Jacky Jakubowicz, attaché de presse de Gainsbourg, ou Jean Fauque, grand parolier de Bashung, témoignent également.
Seul petit bémol peut-être, la voix monocorde d’Alain Chamfort en voix-off, autrement, ce documentaire est à ne pas rater si vous pensiez tout connaître de l’un, de l’autre, ou des deux artistes.
Fantaisie Nelson, ce soir sur France 4 à 22h45.