La dernière fois nous partions avec elle sur l’Ile de Pâques, cette semaine Marjorie nous amène à Cuba avec sa petite famille !
Lieu :
Cuba: la Havane, Vinales, Playa larga, Cienfuegos, Trinidad
Durée et saison ?
3 semaines en février
Le ou les points positifs par rapport aux enfants :
Les filles ont adoré faire des rencontres, les cubains adorent les enfants et se plient en quatre pour les satisfaire ! - Les plages sont sans conteste un gros point positif pour les enfants, même si nous avons fuit les cayos* remplis d’hôtels et de touristes fraîchement débarqués de vols charters….
- La musique partout à Trinidad… Les filles dansaient au son de la trova, du son, du cha cha cha…et la plupart du temps les musiciens prêtaient leurs instruments pour faire de l’initiation à la musique cubaine aux filles plus que ravies !
* On appelle Cayos les petits îlots situés au large de l’île principale de Cuba.
Le ou les points négatifs par rapport aux enfants :
La Havanne où il faut beaucoup marcher : il y a pleins de choses à visiter que l’on ne peut pas forcément faire avec des enfants car vite fatigués par la chaleur. Mais surtout, beaucoup de monde et de la mendicité active (on vous suit sur plusieurs mètres pour vous demander des couches, du lait, sachant que les cubains ont le lait fournit par l’état pour les enfants jusqu’à 7 ans…).
On s’est aperçu que les filles n’ont pas autant apprécié que Trinidad par exemple.
Les accessoires ou équipements indispensables
-
Il faut absolument prévoir des couches, et prévoir dans la fourchette haute en cas de diarrhées…
- Les jouets plages se sont avérés être très utiles, le porte-bébé, un anti-moustique efficace, le mieux étant d’éviter de sortir au moment où ils sont le plus virulents, tôt le matin et en début de soirée.
- Notre grande étant allergique nous avions du sirop antihistaminique donné en soin puis en préventif…au final pas beaucoup de piqûres mais elles sont très désagréables surtout celles de jenjen (mouches des sables).
- Une veste, il peut y avoir des soirées et des matinées fraîches !
Astuces, bons plans et conseils
- Se déplacer :
Les collectivos pour aller de ville en ville. C’est du porte à porte au même prix que le bus !
Attention : Il faut le réserver directement avec le chauffeur ou avec l’intermédiaire dans la rue…ne pas passer par les casas particulares elles se prennent une grande commission….
- Se loger :
Emplacement pratique, accueil chaleureux par un jeune couple qui a récemment commencé cette activité.
– Vinales : Casa Grether Carlos
Très gentille, les filles ont adoré se faire chouchouter par la famille. En règle générale éviter la rue principale bien trop bruyante !
– Cienfuegos : jfrumbaut@gmail.com Notre coup de cœur et celui des filles !
Accueil chaleureux avec jus de fruit, et mojitos en fonction de l’heure ! Jésus adore les enfants et passe tout son temps à jouer avec eux, il a une vieille baignoire au fond du patio qu’il utilise comme piscine, et en plus la maison est superbe ! Lors de notre réservation il nous avait dit qu’il nous enverrait chez sa voisine pour la seconde nuit (fait rare à Cuba généralement ils ne s’en donnent pas la peine…) sa voisine était tout aussi charmante !
-Trinidad : Casa Arandia
Belle maison coloniale près du centre historique, accueil chaleureux et patio très sympa pour les enfants, ils ont même une balançoire !
- Manger :
Trinidad : San José à côté de la maison…arriver très très tôt le soir sous peine d’attente interminable.
- Activités :
Vinales : cayo jutias, cueca del indio, si vos enfants aiment les balades à cheval c’est une bonne option (malheureusement pas pour nous…)
Playa larga : criadero de crocodiles, une balade dans la cienaga de Zapata.
La prochaine fois :
On a adoré Cuba, c’était notre deuxième fois, la première j’étais enceinte… La prochaine fois on fera l’est ! Santiago de Cuba, barracoa, camaguey…..