Zoom sur… François Champsaur

Par Myhomedesign

Aujourd’hui, notre zoom va se porter sur l’architecte d’intérieur et designer François Champsaur, marseillais de pure souche !

Son parcours…

Cet architecte d’intérieur et designer marseillais réalise des projets complets d’aménagement et de décoration pour l’hôtellerie haut de gamme mais aussi pour des particuliers.
Ses pièces de mobilier qu’il dessine en tant que designer sont éditées aussi bien en France qu’à l’étranger.

De toutes ces années de son enfance, François Champsaur a gardé le goût pour la nature et la simplicité « J’aime la lumière douce, enveloppante qui lèche le parquet et met l’espace en valeur. » Cet architecte d’intérieur âgé de 50 ans, diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, n’aime pas du tout le bon goût ambiant, la bienséance bourgeoise. Partout on peut retrouver son esprit simple et libre dans ses projets comme à l’hôtel du Ministère à celui du Vernet, à Paris, en passant par le Royal d’Evian ou le restaurant le Poulpe.

Depuis ses débuts en 1996 il se dit aussi designer, on sent son travail sous-jacent de l’artisan avec l’utilisation des matériaux bruts et naturels. En effet il dit avoir toujours détesté le plastique, le Corian, les pierres de synthèse. Inertes, sans âme et, en plus, polluants. « Je préfère de beaucoup le chêne, le bouleau, la pierre de Tavel ou de Bourgogne, le marbre, qui renvoient des ondes positives. La France regorge de talents, il faut les soutenir avant qu’ils ne disparaissent. A mon petit niveau, j’essaie de stimuler leur créativité pour revitaliser leurs précieux savoir-faire. »

Depuis plus de 10ans maintenant, il travaille avec la société Pournat et Jacques Rayet, ferronnier d’art, pour qui il a eu vrai coup de cœur « Avec lui, j’ai poussé le métal dans ses retranchements, dessiné une collection de meubles et de luminaires en métal découpé au laser, plié façon origami et fabriqué à Moulins dans l’Allier. »
Depuis 2005, il travaille également avec Toulemonde Bochart, l’éditeur français de tapis design. François Champsaur de caractère perfectionniste jusqu’à l’obsession, il travaille chaque détail avec une attention rare pour susciter surprise et émotion car pour lui le design est une quelque chose sensorielle.

Son inspiration…

L’année 2014 pour lui a été riche en projets et déplacements mais malgré ses déplacements il se rend tous les vendredis soirs dans sa ville natale pour regarder la mer depuis la terrasse de son refuge, un cabanon sur la colline du Roucas-Blanc qu’il a acheté en 2006. Il y puise son énergie vitale et retrouve la simplicité de son enfance qui a été joyeuse, bohème, inspirante, provenant d’un père médecin et une mère céramiste qui traînaient ses quatre enfants à la Fondation Vasarely, la Fondation Maeght ou encore au Musée Cantini.

Cabanon de l’architecte designer à Marseille

Ses œuvres cultes…

La collection de mobilier et luminaires dessinées pour la marque POUENAT, met en valeur le métal et toutes les possibilités qu’offre le matériau. Il travaille sur la géométrie tel un sculpteur, en effet les lignes peuvent être fluides, ou anguleuses avec un résultat épuré et élégant.

Nuage pour Pouenat

Lampe origami en laiton pour Pouenat

Il passe en effet cette année 2014 d’un projet à l’autre toujours avec le même enthousiasme et le souci du détail. Il a achevé cette même année deux hôtels, un restaurant et un appartement privé de 450mcarré au Trocadéro. Il a pour objectif de concevoir des intérieurs humbles, pas prétentieux.

Grand Salon de l’hôtel Royal à Evian (Haute-Savoie)

Bar de l’hôtel Vernet (Paris)

Salon d’un appartement parisien réaménagé et de sa bibliothèque dessinée pour Pouenat

MyHomeDesign aime…

Ses pièces de mobilier à la fois épurées et recherchées telles que Nuage ou encore la lampe Origami pour Pouenat.