Mardi soir, l’ Espagne a vaincu la Russie en inscrivant 4 buts dont 3 du même joueur: David Villa, une des deux armes fatales de la Roja avec Fernando Torres. Andrés Iniesta, du haut de ses 1m69 a aussi largement contribué à cette victoire espagnole.Le quatrième but est l’oeuvre du milieu de terrain Francesc Fàbregas. Le but russe est attribué à Roman Pavlyuchenko à la 86ème qui fait partis depuis 2003 du Spartak Moscou. Pour cet Euro 2008, les Espagnols avaient moins vanté leur victoire inéluctable comme lors de la coupe du monde d’ il y a 2 ans où les Bleus les avaient éliminés en huitième de finale. Leur modestie les a sans doute permis d’ approcher ce match avec moins de certitude et plus de concentration et d’ainsi remporter la victoire de façon prodigieuse. Torres et Villa ont su progresser rapidement pour mettre à sac la défense russe. Xavier Hernández Creus à permi à aux espagnols de percer les cinq milieux de terrain russes.
L’ Espagne a ouvert le score sur une contre attaque très rapide de Torres aidé par Villa et qui a réussi à faire plier la défense de Denis Kolodin à la 20e minute. Le second but a été offert à Villa par Iniesta à la 44e minute mais il n’a eu besoin de personne pour faire un triplé en inscrivant son troisième but à la 75e. L’équipe russe a tout de même bien maîtrisé le match et s’est illustré principalement avec deux joueurs : Roman Pavlyuchenko qui a fait vibrer la transversale sur une puissante frappe du gauche et Yuri Zhirkov. Une minute après l’ouverture du score, le russe Konstantin Zyryanov a fait trembler la défense espagnole pendant quelques secondes mais heureusement son ballon a été stoppé par le poteau à la 21e minute. L’absence de deux joueurs capitaux pour cette équipe russe est sans doute responsible de son echec, en effet Pavel Pogrebnyak
qui a déclaré forfait pour l’Euro et Andrei Arshavin qui a été suspendu ne faisait pas partis du jeu. C’est pourquoi le gardien madrilène, Iker Casillas ne s’est jamais réellement senti en danger.
Pavlyuchenko sauve l’honneur de la Russie à la 86 eme minute par un coup de tête. Sur un corner, le ballon est prolongé au premier poteau par Shirokov et au second poteau, Pavlyuchenko se jette sur le ballon et reprend d’une tête puissante et marquera le but. Le jeu de la Russie était rapide et profond.Le ballon repris, les russes se déplacent à toute vitesse vers l’avant et font un jeu captivant sur les côtés, nottament sur la gauche avec Zhirkov qui monte vite. Cependant le duo Shirokov-Kolodin n’a pas été au mieux de sa forme et s’est fait engouffré par l’attaque espagnole.Les Russes ont touché par deux fois les montants lors de la première periode.