12 aliments qui améliorent efficacement votre sommeil

Publié le 16 mars 2016 par Geoffroy08

Si vous éprouvez des difficultés à avoir une nuit reposante, il serait utile d’envisager l’ajustement de votre régime alimentaire afin d’y intégrer certains aliments.

Quelques uns favorisent l’endormissement et d’autres contribuent à maintenir une bonne nuit de sommeil. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 12 aliments qui vous aideront à retrouver un sommeil réparateur

Le saumon.

Ce poisson est riche en oméga-3, un acide gras qui augmente le niveau de sérotonine dans le cerveau et a pour conséquence d’élever la concentration de la mélatonine, hormone-clé dans le mécanisme du sommeil encore appelée l’hormone du sommeil. D’autres poissons riches en oméga-3 sont le thon, la truite, le maquereau, le flétan, et les sardines. On le retrouve aussi dans  l’huile de colza ou de noix

Les poissons contiennent généralement du fer, un oligo-élément qui peut prévenir le syndrome des jambes sans repos qui peut perturber le sommeil.

La banane

Ce fruit contient de la vitamine B6 et du magnésium qui favorisent la production de sérotonine, comme on l’a vu ci-dessus, qui contribue à un bon sommeil.

Il faut savoir aussi que l’insomnie peut être provoquée par une carence en magnésium. La banane peut combler ce manque mais vous pouvez aussi consommer du magnésium sous forme de compléments alimentaires, par exemple dans le chlorure de magnésium, en poudre ou en gélule.

L’avoine

Cette céréale est riche en tryptophane, un acide aminé très important qui agit comme neurotransmetteur dans différents processus biologiques. Il intervient en particulier dans le mécanisme du sommeil.

Les dattes

Ces fruits sont riches en tryptophane et favorisent l’endormissement. Consommez par exemple 6 dattes une heure avant d’aller vous coucher.

Le lin

Cet aliment riche en oméga-3, contribue à améliorer l’humeur, diminuer l’anxiété et la déprime voire la dépression, en plus d’améliorer la qualité du sommeil.

Il faut savoir que l’insomnie notamment les réveils nocturnes est souvent un symptôme de la dépression. Améliorer son humeur peut donc être très efficace à la fois sur les troubles du sommeil ainsi que sur la dépression nerveuse.

Le lait

Un grand classique des aliments ou remèdes pour dormir. Le lait contient des dérivés du tryptophane, un acide aminé qui régule le sommeil.

Ajouter un peu de miel au lait, est particulièrement conseillé chez les personnes grippées souffrant d’insomnie. Ce remède agit notamment sur la toux. Je vous conseille de boire un verre de lait chaud avec du miel juste avant de dormir.

Il faut également savoir que le lait est riche en calcium et on sait qu’une carence en ce minéral peut aboutir à des troubles du sommeil.

La passiflore ou fruit de la passion.

Ce fruit est rare et cher dans les milieux tempérés ; ce qui n’est pas le cas dans les pays tropicaux où il est plus aisé de le trouver dans le commerce. Le fruit de la passion est excellent pour faciliter un sommeil de qualité car il est riche en flavonoïdes et en vitamines B qui agissent sur le système nerveux central provoquant un effet calmant.  A boire sous forme de jus le soir avant de se coucher. Il existe aussi des tisanes à base de passiflore

L’amande

Tout comme le lin, le fruit de l’amandier est riche en oméga-3 et améliore donc le sommeil.

L’œuf

Cet aliment est riche en vitamine B12 et en choline. Ces substances améliorent les symptômes de la dépression et d’autres troubles psychologiques. En plus ils favorisent un meilleur sommeil. Il faut aussi savoir que la vitamine B12 stimule l’effet de la mélatonine

Le chou et la laitue

Ces légumes à feuilles vertes sont riches en calcium. Une carence en calcium peut provoquer des troubles du sommeil.

Il faut noter aussi que la laitue sauvage (Lactuca sativa) contient de lactucopicrine et de la lactucine qui ont un effet hypnotique. Ainsi, l’effet des salades pour un bon sommeil n’est plus à démontrer.

Le pois chiche

Cet aliment est riche en vitamine B6, l’un des précurseurs de la mélatonine.

Le poivron.

Ce légume contient beaucoup de mélatonine. Les nutritionnistes recommandent un régime à base de poivron rouge, jaune et vert. Le poivron contient aussi une faible quantité de nicotine, cette substance (selon des études parues en 2013) permet de prévenir la maladie de Parkinson

Vous avez aimé cet article !

Ces articles sur l’insomnie pourraient aussi vous intéresser. Cliquez ICI pour les découvrir