Danse, théâtre, cirque, art contemporain… ce sera une déferlante de spectacles, hip-hop, rencontres, installations, performances…
Je vais commencer par le volet Expo qui est placé sous le commissariat de Charles Carcopino.Il rassemble 25 artistes qui composent un parcours, sans contours, d'installations et de performances qui s'étend sur l'axe nord-sud du parc de La Villette. On y découvrira, un peu à la manière d'un explorateur, des oeuvres d'artistes internationaux, et des univers de créateurs qui jouent avec les frontières du rationnel, et puis des installations de jeunes artistes formés dans les plus importants centres d'art européens comme Le Fresnoy et la Rijksakademie d'Amsterdam. Et surtout, le spectateur sera invité à interagir avec les oeuvres.
L'accès est gratuit ... mais pour les spectateurs munis d’un billet spectacle du festival, ce qui incitera le visiteur à découvrir une performance chorégraphique, une pièce de théâtre, un spectacle de cirque ... ou plusieurs.
J'ai regardé le programme et je peux vous en dire l'essentiel de ce que vous pourrez voir dans la Grande halle, le WIP, et la Folie L5. Je commencerai par la Grande Halle avec Ada, une balle de plus de trois mètres de diamètre, équipée de fusains qui marquent chacun de ses frottements sur les murs.
Le festival déborde largement de la Grande Halle en utilisant pour la première fois le sous-sol du WIP, situé au Nord du Parc, vers la Porte de la Villette.
Géo Wyethest un musicien et artiste qui mêle performance, installation et vidéos. Il est en résidence à la Rikjsakademie d’Amsterdam.Il assurera une performance le soir du vernissage, (le 25 mars 2016) qui sera une surprise combinant installations plastiques et poèmes dans un environnement créé par ses soins.A mi-chemin entre le WIP et la Grande Halle, se trouve un bâtiment rouge vif
au bord du canal, la Folie 5. Clémence Seilles, une toute jeune palestinienne, autant à l'aise dans le design que la performance, investira et habitera le lieu pendant un week-end. Il deviendra le théâtre de performances et de concerts improvisés entre studio d'enregistrement et salon où le public sera invité à jouer des instruments, certains chinés, certains de sa conception. Des bandes originales de films y seront recrées.Comme je l'écrivais en début d'article, plusieurs spectacles sont proposés parallèlement et leur billet donne accès aux expositions.
Le Nouveau Cirque du Vietnam est un coup de coeur.
Les artistes sont déjà venus il y a quatre ans à la Villette présenter leur première création, Làng Tôi, qui témoignait du quotidien d’un paisible village vietnamien. Pour ce nouveau chapitre, O Lang Pho montre à quel point cette sérénité a été ébranlée par la mutation de la société à travers des numéros de jonglage, d'équilibre, de contorsions et des acrobaties en allant jusqu'au hip-hop.Presque en parallèle des expos allez voir 100% Courts pour découvrir l'univers de chorégraphes entre cinq et vingt minutes pour découvrir des chorégraphes. Par exemple le Duo - abstract (alliance créative canado-suédoise entre Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund) qui en 20 minutes de danse hip-hop conceptuelle avec Tentacle Tribe, témoignent d'influences de créatures terrestres avec une approche contemporaine.
Le Nouveau Cirque du Vietnam est un coup de coeur. Ce sera du 29 mars au 17 avril 2016 (Du mardi au samedi à 20h sauf les samedis 2 et 9 avril à 19h. Dimanche à 16h)100% Courts Duo - abstract avec Tentacle Tribe. Du 31 mars au 2 avril 2016 à 20h30
100% Théâtre Horror. Du 30 mars au 3 avril 2016. Mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h. Dimanche à 18 h