Continuons à déceler les conséquences de cet accident et leurs répercutions ailleurs…
--------------------------------------------------------------------------------------------------
-« Si je vous ai bien écouté, est-il alors raisonnable de relancer des réacteurs nucléaires au Japon ?
-« Voilà typiquement une question qui me gêne. La pertinence de l’existence d’une industrie nucléaire dans un pays , même de haute sismicité , ne doit pas être jugée uniquement à l’aune des risques dus à cette sismicité…..Je dispose en réponse pour le Japon d’un catalogue de trois sortes de données …Celles de la macroéconomie mise à jour par les média courants voire spécialisés …..Celles de son industrie nucléaire et de ses projets de développement …Et enfin celles toute récente des mesures prises par les exploitants japonais actuels ….Et je vais donc commencer par parler de cette dernière …...Fukushima a permis de revisiter la doctrine de sureté partout dans le monde. Les exploitants nucléaires japonais ont courbé l’échine sous les remarques de leurs visiteurs américains experts des REB …Et je rappelle qu’avant l'accident nucléaire de Fukushima, le Japon comptait 54 réacteurs nucléaires répartis dans 18 centrales. 34 appartiennent à la filière des réacteurs à eau bouillante (REB) , ceux de FUKUSHIMA …. et 20 à celle des réacteurs à eau pressurisée (REP)…..Et pour une demi-douzaine d’exploitants ….Malgré les pertes subies, ces derniers ont investi lourdement dans le renforcement de la sûreté. Petit à petit, et si leur opinion publique et leur justice ne s’y opposent pas ( cf. mon article d’hier) je juge possible qu’une majorité d’entre eux vont finir NOLENS VOLENS par redémarrer …….
-« Se peut-il qu’un pays si mal pourvu en ressources énergétiques naturelles mais si développé ( en 2010 le Japon était la 3e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis et la Chine ) abandonne le nucléaire ?
-« Le Japon a souffert et je ne sais quel développement de son industrie nucléaire sera donné au moyen terme sinon au long terme …..Par exemple au projet d’ AREVA et Mitsubishi Heavy Industries qui ont élaboré un réacteur de troisième génération ATMEA, dont les premières unités auraient été construites en Turquie. Ou aussi et par ailleurs par Toshiba- Westinghouse qui ont eu des soucis financiers et judiciaires importants l’an dernier et dont j’ignore l’état d’avancement de leur projet avec ENGIE/SUEZ au Royaume uni de 3 unites AP 1000 …..
-« Vous ne voulez pas vous exprimer sur le long terme…. ?
-« Comment le pourrais-je ?Une majorité de japonais craint maintenant ouvertement le nucléaire mais ce pays est paradoxal car quasi privé de ressources fossiles mais très doué intellectuellement , industriellement et scientifiquement ….. Il est peu crédible de le voir décroitre mais tout autant difficile de le voir tenter comme l’Allemagne l’aventure des énergies renouvelables à très grande échelle vu la petitesse du pays ( c’est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 488 km2 seulement ?, les deux tiers de notre hexagone) …… Les déclarations de leurs dirigeants actuels sont donc à prendre avec précaution …..
A SUIVRE