photo ©Grundeinkommen
"Surprise. 10.000 CHF sont distribués", avaient annoncé les partisans du référendum de cette campagne sur leur compte twitter, quelques heures avant le lancement. Photo de distribution à l’appui, on aperçoit une foule de personnes cherchant à recevoir des billets dans le hall de la gare centrale de Zurich.
Les Suisses se prononceront le 5 juinLes Suisses sont appelés à se prononcer sur l'initiative populaire "pour un revenu de base inconditionnel", combattue par la droite et les syndicats, mais que la gauche boude. Cette initiative vise à permettre à toutes personnes vivant en Suisse de mener "une existence digne". Les initiateurs parlent de la distribution d'une rente mensuelle, sans condition ni contrepartie, de 2.500 francs suisses (2.280 euros) par adulte et 625 francs par enfants et adolescents. Selon le gouvernement, opposé au projet, le financement de ce revenu provoquerait une charge énorme sur l'économie suisse. Instaurer un revenu de base pour tous ne coûterait pas moins de 208 milliards, selon les calculs.
De nouvelle actions sont annoncéesLes organisateurs de la campagne avaient déjà fait parler d'eux il y a quelques mois en versant des milliers de pièces de cinq centimes sur le parvis du palais fédéral pour marquer le dépôt du texte. Ils promettent de nouvelles actions pour convaincre les citoyens de voter favorablement le 5 juin. Le système de démocratie directe en vigueur dans le pays offre à tous de récolter 100.000 signatures sur un texte, appelé initiative, et de le soumettre ensuite au vote de l'ensemble de la population fédérale. AF