Magazine Cinéma

A bittersweet life - 4/10

Par Aelezig
A BITTERSWEET LIFE - 4/10

Un film de Kim Jee-woon (2006 - Corée du Sud) avec Lee Byung-hun, Kim Yung-cheol, Hwang Jung-min

Très beau, mais très violent et parfois invraisemblable.

L'histoire : Un jeune homme, qui tient un restaurant de luxe, bras droit d'un chef de gang, est mandaté par son chef pour surveiller sa petite amie qu'il soupçonne d'infidélité. Si c'est bien le cas, il devra tuer le rival. Mais, craquant devant le beau visage dévasté de la jeune femme, il laisse la vie à sa victime. Rapidement dénoncé, il va se faire démolir, bien sûr, puis se venger.

Mon avis : Je sais que pour plusieurs d'entre vous, ce film est un chef d'oeuvre, pour beaucoup de critiques aussi, et j'ai tenu à le voir. Je n'ai pas trop aimé J'ai rencontré le diable, mais je lui reconnaissais une certaine "philosophie" sur les notions de peur, de souffrance et la mort ; je voulais cependant voir un autre film du réalisateur pour me faire une idée plus précise. Mais là j'ai été déçue, très déçue.

A BITTERSWEET LIFE - 4/10

Non pas sur la forme. La réalisation est éblouissante, les images magnifiques, dans des tons de noir et de rouge, très "dramatiques", très léchées, parfaitement composées. Limite clippesque, on pourrait dire. Le petit Byung-hun déploie décidément un charisme de folie (il est même CANON !!!) et des petits instants ou répliques très drôles (" Arrêtez de creuser les gars, je crois que c'est plus la peine...") ponctuent le film. Ainsi que des morceaux de musique inattendus, un peu romantiques, contrastant grandement avec la fureur des séquences...

MAIS. L'histoire est tout de même bien ordinaire, non ? Des bandits qui se tirent dessus, du début jusqu'à la fin. Règlement de comptes banal, si l'on peut dire, avec débauche de gore, sang qui gicle, cervelles explosées, amputations, etc. etc. J'ai fermé les yeux plus d'une fois, trop c'est trop.

Et puis, ce jeune homme... je m'attendais presque à la fin qu'on nous annonce qu'en fait c'était un extraterrestre. Vu tout ce qu'il lui arrive, peut-il réellement tenir debout ? Peut-on sérieusement traverser un mur de parpaings avec une voiture ? Peut-on marcher droit après avoir reçu plusieurs coups de poignard dans le ventre ? Et je vous en passe et des meilleures. Bizarre.

A BITTERSWEET LIFE - 4/10

Je conçois qu'on puisse apprécier ce film, mais uniquement pour sa beauté visuelle... car en ce qui concerne le scénario, c'est très très léger.

30.000 entrées en salles. On ne peut pas dire que ce soit un franc succès chez nous. Les critiques sont pourtant très très élogieuses. Ceci dit, je remarque qu'elles encensent surtout la forme. Or pour moi, ce n'est pas suffisant ; le cinéma doit d'abord me raconter une histoire. Je me rangerai pour ma part à l'opinion des Cahiers : " La vengeance est ici pure ligne de force narrative, trait menant d'un bout à l'autre du film, [...] simple répétition d'une chaîne de situations téléguidées où le genre tourne en rond."

Et puis ce mec qui se fait tabasser, couper, entaillé, enterré, etc. etc. pendant deux heures et qui est toujours frais comme un gardon... non, désolée, ça ne passe pas.

Par contre, le petit Byung-hun... miam, je craque. Trop beau vraiment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines