Au fil de l’Irrawaddy

Publié le 11 mars 2016 par Roland Meige

Couchant sur l’Irrawaddy, Myanmar / Mingun 22°3’N 96°0’E / 2016
Le bateau est venu s’échouer pour la nuit sur un îlot au milieu du fleuve. Deux matelots ont sauté sur la rive sableuse, frappant une amarre sur pieux. Paysage estompé, plus de pagodes en vue. Non, ce n’est pas le Pays des Mille Pagodes, mais des Innombrables Pagodes. Ce pays croule, peut-être écrasé, sous le poids de sa religiosité. Bouddhisme, l’autre opium.

Pouvoir occulte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien qu’interdits de s’immiscer dans la politique, les 500’000 moines de Birmanie constituent le pouvoir occulte. Omniprésents, ils sont, contrairement à la caste des généraux, en contacts directs et permanents avec la population. Ils vivent à ses crochets, mobilisant, paraît-il, le 60% de ses maigres ressources.

Développement = plastique ?

Le récipient emblématique de toute l’Asie du Sud-Est est le bol des moines bouddhistes avec lequel ils quêtent, le matin, leur unique repas du jour. Celui-çi est cambodgien. Il en existe de toutes tailles et configurations, certains à plusieurs niveaux. Produit local par excellence, léger, lavable, biodégradable : intelligence de l’artisanat ancestral. Il y a aussi dans ces pays une belle tradition de la vannerie naturelle, le tout à partir du bambou, plante aux emplois multiples et à croissance rapide.

Pourquoi le premier signe tangible du développement est l’irruption du plastique ? Oui, évidemment, c’est pratique, comme dit la ménagère occidentale, qui a vécu les « Soirées Tupperware ». Mais c’est tellement laid – et indestructible.

L’institutrice et ses six élèves

Sa Lay, Myanmar / 20°36’N 96°52’E / 2016
Politesses et sourires, puis quelques questions à cette charmante dame devant cette maisonnette : « C’est l’école / je suis l’institutrice / ce sont mes élèves / oui, c’est une école officielle / oui, l’école du gouvernement ». L’éducation va constituer un énorme enjeu pour la modernisation du Myanmar. A ce jour, le pays ne consacre que le 0,77 % de son PIB à l’éducation, et la population adulte n’a, en moyenne, fréquenté l’école que quatre ans. Une des premières requêtes de la NLD – National League for Democracy, est la gratuité de l’enseignement pour tous jusqu’à 16 ans. Objectif louable, mais qui ne pourra être atteint qu’à terme. Une  conséquence de ce déficit éducatif est la rareté des cadres disponibles dans le pays, dont aura besoin un nouveau gouvernement, une nouvelle administration.

Automédication

Ywama, Myanmar / Lac Inle 20°35’N 96°54’E/ 2016
Au marché hebdomadaire de ce village des rives du Lac Inlé, cet étalage de médicaments en vrac, hors tout contrôle sanitaire. De quelles provenances, de quelles dates, pour quels usages ?…La santé est aussi l’un des enjeux majeurs du Myanmar. L’espérance de vie est de respectivement 64 ans pour les hommes et 68 ans pour les femmes, 52 enfants / 1’000 meurent dans les 5 premières années. Les dépenses de santé publique représentent annuellement 1,8% du PIB, soit 37 USD/habitant.