Magazine Cinéma

Ave, César !

Par Tinalakiller

réalisé par Joel et Ethan Coen

avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich, Ralph Fiennes, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Tilda Swinton, Jonah Hill, Frances McDormand, Christophe Lambert, Heather Goldenhersh, Veronica Osorio, Max Baker, Ian McBlack, David Krumholtz, Alison Pill, Alex Karpovsky...

titre original : Hail, Caesar !

Comédie américaine, britannique. 1h40. 2016.

sortie française : 17 février 2016

Ave, César !

La folle journée d'Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d'un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d'adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l'époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n'apprécie que modérément qu'on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d'affiche de son prochain drame psychologique.Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l'art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d'activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l'enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d'être mouvementée.

Ave, César !

Je suis une immense fan des frères Coen au point d'avoir vu toute leur filmographie. Certes, ils n'ont pas signé que des chefs-d'oeuvre mais j'arrive même à apprécier les quelques films moyens ou mineurs de leur carrière. J'avais donc très envie de découvrir leur dernière comédie, présentée en ouverture au dernier festival de Berlin (en hors compétition), qui présente un sacré casting dans lequel nous retrouvons beaucoup d'habitués de leur univers : Josh Brolin ( No Country for Old Men, True Grit), George Clooney ( O'Brother, Intolérable Cruauté, Burn After Reading), Scarlett Johansson ( The Barber), Frances McDormand ( Sang pour Sang, Fargo, Burn After Reading, The Barber etc... il s'agit de sa 8e collaboration avec les frangins) et Tilda Swinton ( Burn After Reading). Selon les deux réalisateurs, Ave, César ! marque le dernier film de " la Trilogie des Idiots " après l'excellent O'Brother et le sympathique Burn After Reading. Hélas, je n'ai pas du tout aimé leur dernier long-métrage. Il s'agit pour moi d'une énorme déception : c'est réellement la première fois que je trouve un de leurs films mauvais. C'est encore une fois la preuve qu'un film bourré de stars n'est pas toujours un gage de qualité. Je me suis énormément ennuyée et je n'ai pas ri tant que ça. Certes, les scènes de tournage sont sympas. Le tournage du film avec le personnage de George Clooney qui incarne César peut effectivement les péplums de l'époque, la séquence musicale avec Channing Tatum en marin est fantastique et la scène avec Scarlett Johansson en sirène est également bien foutue esthétiquement. La scène de tournage avec Alden Ehrenreich en acteur de western ne sachant pas aligner trois mots sous la direction du so british Ralph Fiennes est vraiment excellente, certainement la seule qui m'a vraiment fait rire (avec ce qui suit derrière). Hélas, ce n'est pas parce que ces scènes-là sont réussies que le reste l'est. Il manque pour moi une véritable cohérence entre les scènes de tournage et celles en dehors du studio, mais surtout il n'y a pas de cohérence entre les différentes intrigues mises en place, c'est-à-dire entre la réunion des différentes autorités religieuses pour réaliser un film adapté de la Bible en Technicolor, le kidnapping de Baird Whitlock par des communistes, le secret de grossesse d'une star célibataire et le changement de registre d'un acteur de western. On a du coup l'impression d'assister à une alternance de sketchs pas du tout aboutis. Par conséquent, on connait mal les personnages et on n'a pas envie de s'intéresser à eux (et à leurs histoires).

Ave, César !

Que ce soit les personnages, les différentes histoires à l'intérieur de la grande, les nombreuses références historiques (notamment le maccarthysme qui a condamné de nombreux artistes) et plus généralement les thèmes abordés (les conditions de travail des artistes, l'éternelle opposition entre l'art et le marketing), tout est survolé alors que ça méritait un meilleur traitement. C'est dommage car d'un point de vue esthétique, le film est plutôt réussi avec notamment des beaux costumes, d'imposants décors et une photographie soignée, le tout permettant vraiment aux spectateurs de retrouver une certaine image que nous avons en tête des films hollywoodiens des années 1950 sans qu'on tombe dans quelque chose de trop kitsch. En revanche, même si les scènes de tournage ont pour but de nous refaire vivre un instant le cinéma de cette époque, je ne savais pas trop comment réagir. Je ne savais pas s'il s'agissait d'un hommage, d'une caricature, d'une parodie ou des trois à la fois (ou même une autre option). Du coup, je pense que ça m'a bloquée pour apprécier totalement ces scènes mais même plus généralement le film. Je pense que c'est aussi pour cette raison que je n'ai ni retrouvé l'humour grinçant des Coen que j'aime tant ni leur noirceur. Enfin, étant donné que les stars ne font que passer, les interprétations ne sont pas non plus totalement satisfaites. Alden Ehrenreich (certainement la moins " star " du casting) est celui qui s'en sort à mon avis le mieux et qui a un rôle un peu plus consistant que les autres. Après, même s'ils ne m'ont pas non plus bluffés, George Clooney, Ralph Fiennes, Tilda Swinton et même Channing Tatum sont plutôt convaincants même s'ils ne sont pas non plus surprenants. En revanche, même si je n'ai strictement rien contre eux, je me suis vraiment demandée ce que faisaient dans ce film Frances McDormand et Jonah Hill. Déjà qu'on ne voit pas beaucoup en général les autres personnages, mais alors eux, c'est limite une blague. Je n'ai rien contre les apparitions de copains de réalisateurs ou même juste des apparitions sympas (comme celle de Christophe Lambert notamment) mais eux n'apportent vraiment rien et on se demande vraiment ce qu'ils foutent sur l'affiche (que ce soit leurs noms ou la gueule de Hill). En revanche, je trouve Scarlett Johansson toujours aussi mauvaise même si on la voit peu (heureusement, parce que là, ça aurait été le pompon). Pourtant, son personnage était sur le papier intéressant (pour le cinéma, elle est glamour alors qu'en dehors du tournage elle parle comme un camionneur) mais je trouve son interprétation vraiment fausse. Quant à Josh Brolin, il est certes plutôt bon, comme souvent, mais pour moi il n'a pas suffisamment les épaules pour porter totalement ce film en tant que personnage principal qui relie tous les autres.

Ave, César !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines