Espagne : Pétalos del Bierzo 2013 et Lalama 2011

Par Daniel Sériot

Un ami d'origine américaine trouvait que nous ne dégustions pas assez de vin étrangers. Nous avons décidé de donner une suite favorable à sa remarque en nous tournant vers l'Espagne . Nous avons choisi de nous intéresser à des vins considérés par les critiques comme d'excellents rapports qualité/prix . Nous avons acquis les deux bouteilles commentées aujourd'hui chez un caviste libournais qui les distribue.

Les vins ont été goûtés en parallèle sur une durée de 48 heures. Les vins ont été épaulés une heure avant la première dégustation, puis regoûtés le lendemain et le surlendemain après avoir été conservés dans une cave fraîche.

Pétalos del Bierzo 2013 s'est très bien goûté dès la première fois, c'est très abordable, bien élaboré ( fruité, tannins bien enrobés peu marquants, et équilibré). Un peu linéaire dans sa construction, on peut lui reprocher un léger manque de contraste. Un bon vin de barbecue pour l'été.

Lalama 2011 très bon le premier jour, un petit cran au dessus le lendemain a plus d'étoffe et de fond. Il est doté d'une séduisante palette aromatique plus florale, d'une bouche tonique et d'une finale allongée et fraîche qui offre davantage d'harmonie.

Espagne : Leon : Pétalos del Bierzo 2013

100% Mencia

La robe est soutenue, de couleur pourpre à sanguine. Le nez, net et ouvert évoque les prunes, des fruits noirs, la girofle, le genièvre, un léger poivre, et des notes florales. La bouche est souple, les tannins fins sont enrobés par une chair de bon aloi et se trament dans un corps fuselé, assez plein, et fruité. La finale d'une bonne allonge, dotée de tannins peu marquants et habillés par une chair très veloutée est assez sensuelle et persistante ( fruits et épices), un peu lascive en ultime sensation. Noté 15, même note plaisir

Espagne : Ribeira Sacra : Dominio Do Bibei : Lalama 2011

90% Mencia, 10% Brancellao, Mouraton, Souson, et grenache

La robe est très soutenu de couleur sanguine. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises rouges, de légères prunes noires, de baies roses, de fines épices, avec des notes florales (roses fraîches et pivoines). L'attaque est nette et veloutée, les sensations sont ascendantes, le centre est bien formé, d'une bonne densité, délicatement charnu, rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est tonique, allongée, d'un bon maintien (tannins un peu plus fermes), fraîche et persistante (fruits, légères épices et notes florales). Noté 15,5/16, note plaisir 15,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins du Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]