Salut tout le monde !
Aujourd'hui je vous présente la critique du tome deux de la série Un monde d'Elfes et d'Hommes, Feu. je vous avais fait la critique du premier tome que vous retrouverez ici, mais cela date un peu puisque j'ai lu ce livre il y a environ 2 ans. Je vous avais alors présenté une intrigue originale, avec une bonne dynamique et des personnages intéressant mais un lecture un peu gâchée par les fautes d'orthographe récurrentes.
L'histoire :
Danielle est toujours dans le mondes des Elfes et alors qu'elle s'apprêtait à prendre le chemin pour rentrer chez elle, le peuple de l'Air a pris conscience que les humains avaient envahis les côtes et envisageait de tout coloniser. La riposte devient indispensable mais ils auront besoin de l'appui du peuple du Feu. La difficulté réside dans le fait que ce peuple s'est retranché dans les montagnes, se coupant volontairement de toute forme de contact avec les elfes compte tenu des lourdes pertes qu'ils ont subies pendant la dernière guerre contre les humains, il y a 3 000 ans.
Toutefois, Meneldil, Nerwen et Danielle le savent, elle est la seule chance de les convaincre et pourtant, son sang à moitié humain pourrait également cuaser leur perte et provoquer le refus de tout un peuple, réduisant ainsi à néant leur chance de survie...
Arrivés dans les montagnes, les 3 amis feront face au Haut-Seigneur Farathar, élevé dans la haine des humains. Pourtant, cette semi-elfe va bousculer toutes ses certitudes et malgré ses airs renfrogné et sa promptitude à se mettre en colère, elle va réussir à le faire suffisamment hésiter pour qu'il accepte de monter une armée contre les humains.
Arrive l'heure de la grande bataille mais aucun d'entre eux n'en sortira indemne...
Mon avis :
Ce tome se trouve dans la droite ligne du premier tome, à la fois plein de description permettant réelle de trouver nos repères dans ce monde pourtant tellement semblable au nôtre, plein de réflexion et jalonner de doutes. Le suspens monte pendant la première moitié du roman.
Tout repose sur les épaules de Danielle qui doit à tout prix parvenir à convaincre le Haut-Seigneur de prêter main forte à leur peuple pour le préserver des destructions que veulent provoquer les humains.
Parallèlement, Danielle poursuit son entraînement, que ce soit au sujet de son don ou bien de sa capacité physique. Ces moments sont assez musants car ses entraîneurs sont sans pitié et Danielle n'arrête pas de râler. Son tempérament explosif et diplomate à la fois est assez rafraîchissant et détonne dans le monde des elfes où ceux sont toujours aussi calmes et mesurés.
Tous sauf Farathar bien sûr. Celui-ci est l'exact opposé de tous les elfes que nous avons déjà rencontrés. En effet, la lueur glaciale qui flotte dans son regard en permanence cache une douleur profonde. Face à lui, il va trouver une Danielle, semi-elfe de son Etat qui a le don pour le mettre hors de lui. Mais pour la première fois, lors de ses élcats, il y a une personne capable de lui répondre et qui refuse de se faire marcher sur les pieds. Leurs échanges sont assez hilarants mais nous offusquent aussi : comment peut-il oser se comporter ainsi ?
En effet, entre eux, se met en place un drole de jeu, tantôt d'affrontement, tantôt de séduction. Lui semble éprouver une certaine inclination pour elle, mais en vertu de tout ce qu'il connaît et de tout ce en quoi il croit, il est absolument hors de question qu'il lui avoue quoi que ce soit... Jusqu'à ce qu'elle lui avoue qu'elle quitte le monde des elfes pour retourner dans le sien.
La bataille entre les elfes et les hommes est décrite de façon assez succincte finalement mais n'est pas bâclée pour autant. Toutefois, elle n'intervient qu'au milieu du roman, on se rend alors vite compte que ce n'est pas celle-ci qui est la finalité de l'histoire. Effectivement, après un déchaînement de pouvoir de la part de Danielle, celle-ci va être aspirée dans une déprime de désespoir compte tenu du nombre de vies qu'elle a éliminé pendant le combat. Seules de profondes réflexions sur ele-même et sur sa vie pourront lui faire réaliser ce qu'elle est devenue mais également ce qu'elle a perdu. Une fois cette étape perdue, elle comprendra que la seule façon pour elle de redevenir une personne fière de ce qu'elle est, est de laisser les autres sapprocher, percer sa coquille et réapprendre à aimer.
Ce tome est donc une suite surprenante mais qui colle parfaitement avec le premier tome. La première partie est concentrée sur la bataille qui va les opposer aux humains tandis que la seconde partie est plus introspective, apportant une réelle profondeur à l'histoire qui prend du relief. Je la recommande !