Snapchat. Pour certains, LE réseau social en vogue et addictif. Pour d’autre, un monde obscur réservé aux adulescents. Alors, quels pourraient être les avantages pour une marque de se lancer sur ce réseau social qui monte ? On fait le point !
Snapchat, un réseau social pas très sexy au premier abord.
Snapchat est apparu pour la première fois en septembre 2011 mais n’a connu son essor qu’à partir de 2015. Ce réseau peut rebuter à première vue, car il n’est pas forcément le plus adapté aux besoins des marques :
- Les posts sont éphémères : il faut donc redoubler d’ingéniosité pour marquer les esprits, ou pour inciter l’utilisateur à faire une capture d’écran.
- L’ergonomie n’est pas évidente, il faut du temps pour se familiariser avec l’outil
- La construction de la communauté sur Snapchat n’est pas simplifiée car il n’y a pas de système de hashtag ou de moteur de recherche. De plus, le système QR code n’ayant pas la cote auprès du public français, il est nécessaire de s’appuyer sur les autres réseaux de la marque pour promouvoir le compte Snapchat.
- L’instantanéité est imposée. Il est néanmoins possible de préparer son contenu à l’aide d’autres applications spécialisées, mais on perd l’esprit de Snapchat.
- La viralité est limitée, car il n’est pas possible de partager les posts. Il faut compter sur le bouche à oreille entre les utilisateurs.
- Peu de statistiques exploitables suite aux campagnes : les chiffres sont aussi éphémères que les posts !
Snapchat : un réseau pour toucher une cible plus jeune.
Pour les marques qui souhaitent toucher une nouvelle cible jeune, ou qui ont pour cœur de cible les moins de 25 ans, se positionner sur Snapchat peut être une idée à exploiter. En effet, le réseau compte près de 100 000 utilisateurs actifs chaque mois dont 71% ont moins de 25 ans.
Le contenu partagé via Snapchat doit donc coller à cette cible : des photos et vidéos funs, des teasers, des exclusivités, les coulisses…
Quelques pistes / bonnes pratiques de marques sur Snapchat
Seprésenter sur Snapchat, c’est accepter ses codes et jouer le jeu de la proximité avec les utilisateurs. Bien utiliser ce réseau, c’est aussi apporter un capital sympathie à la marque.
Il peut être utilisé de différentes façons : encore une fois, seuls l’imaginaire et la créativité sont les limites ! Quelques exemples :
Le gouvernement français annonce son arrivée sur Snapchat via un tweet mystérieux. Un bel effet de teasing pour une institution qu’on n’attendait pas sur ce réseau !
Une campagne réussie de WWF, #lastselfie, joue sur le côté éphémère du Snap pour sensibiliser les utilisateurs à la disparition des espèces en danger.
Stabilo lance son Snapchat avec une campagne autour d’un nouveau produit. Le nouveau réseau sert à découvrir la nouveauté et accueille un jeu pour gagner des lots :