« En réalité, nous sommes les éternelles victimes de notre membre, de la verge, de la quéquette. L’organe autonome qui commandait mon esprit, déterminait mes actes, maîtrisait ma raison et prenait la direction des opérations. Ce que j’ai pu détester abandonner ma vie à ces pulsions incontrôlables ! Et comme j’en ai joui ! »
Mordechaï De Paauw, 97 ans, veut mourir, il n’est plus qu’un légume entre les mains d’aides-soignantes zélées. A l’heure des journaux télévisé, Il assiste impuissant à la chute de son fils, Ezra, directeur de la firme qu’il a créée dans les années 20 près d’Amsterdam. Son fils, jouisseur et vigoureux quinquagénaire, homme d’affaire puissant, est impliqué dans un scandale sexuel au Etats-Unis.
Dans sa chambre Mordechaï repense à sa vie et à l’héritage qu’il lui a laissé: une des plus grandes industries pharmacologiques au monde, une des premières usines à fabriquer et à commercialiser l’insuline, à isoler la testostérone et l’œstrogène, à produire la pilule contraceptive. Mais Ezra a hérité aussi de la sexualité débridée de son père, ce besoin de séduire, de posséder toutes les femmes. Le vieillard le sait, sa vie n’a pas été exemplaire alors il se confie.
Les mémoires, à la première personne, d’un sale type, arrogant, sûr de lui et égoïste, mais aussi les mémoires d’un créateur d’entreprise génial et précurseur instinctif, qui va vivre le XXe siècle à pleine dents. « La fabrique d’hormones » est une œuvre de fiction inspirée de la genèse de l’entreprise Organon aux Pays-Bas.
Saskia Goldschmidt en grande romancière, décrit un pays, les Pays-Bas au travers une famille d’industriel. Les découvertes fondamentales de l’isolation des hormones et leurs applications dans le monde moderne, la vie de Mordechaï, homme d’action énergique mais véritable sex-addict, donne un roman très instructif et vraiment original.
MD