Magazine

Es ke t konpren c k j di ?

Publié le 14 juin 2008 par Erienne

"c klr !!! moi jconsidere sa comme de la merde et sa mfait chier grave de voir sa , genre yen a i sla pete ''hey grau ta vu mon blogzz i dechire tout'' genre i sont tout emballer comme si ils avaient fait un site en html :S
sa mfait chier aussi pcq on te met sur un blogz et ta pas envie d y etre !! ou alors ta copine ou koi qui est dessus hors tu nen a pas envie et elle non plus c abusé moi jdit jaimerai qui vire sa et vite fait pcq sa mpelle grave!!!"

Quelqu'un a compris ? J'ai lâché à klr. D'ailleurs, j'ai compris au bout de de 5mn, qu'il voulait dire Clair. En plus des fautes d'orthographe et de grammaire (je crois que l'on n'en est même plus là), il n'y a aucune syntaxe, par moment sa phrase ne veut plus rien dire. Et cela, on le trouve sur des forums.

Le langage sms prend d'énormes propensions, il s'est échappé des portables. Quand je pense que je me suis tapé le Bescherelle en long et en large pendant mes années de primaires, je ne comprends pas qu'on puisse écrire comme ça dans la vie courante. D'ailleurs, je me demande même si ses jeunes savent écrire ou s'ils n'ont jamais ouvert un livre de plus de 2 pages sans images.

Un exemple bête, un des frangins  a un BEP secrétariat,  je ne  lui confierais même pas ma liste de course.  Pas étonnant, ils se servent des correcteurs orthographiques.  Qu'on utilise  les raccourcis de prise de note  comme tjrs, mq, qd  dans un sms ou msn, je comprends mais écrire kewl, toutafé, toussa je ne vois pas l'intérêt.

Pire que tout, un abruti dit que la révolution de l'orthographe est en cours. D'ailleurs, il faut un efferalgan pour pouvoir lire son site. Il a même fait un dictionnaire, voici quelques exemples:

abstiendrions > apstyindryon
acariâtre > akaryatr
Cappuccinos> kapuksinox
orthographe > ortograf

Voici l'intro de son site: (le correcteur s'est emballé, il y a de quoi)

Ortograf è une ortograf altèrnativ du Fransè. Une ortograf fonolojik, fleksible, koérante é normalizé.
La lang fransèz apartyin à seu ki la parle é si seu ki la parle adopt une manièr sinple de l'ékrir é la propaje, sèt norm s'inpozera d'èl mème. L'administrasion, le sistèm d'édukasion et la sosiété an jénéral devron s'ajusté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erienne 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog