Interview de Julia M TEAN

Par Revesetimagines @Reveset

Bonjour,

Je vous propose de faire connaissance avec Julia M TEAN dont j'ai découvert la plume avec Lune Rouge chez Rebelle Editions. 

1 – Parlez nous un peu de vous…

Je suis une Alsacienne presque trentenaire, un brin fofolle et fleur bleue, amoureuse de grands espaces verts et de poésie.

2 – Comment est venu ce désir d’écrire ?

En même temps que mes histoires...elles sont là depuis que je suis toute petite. Dès que j'ai su écrire, j'ai commencé à mettre sur le papier ces histoires que j'avais en tête. J'ai commandé ma première machine à écrire quand j'avais dix ans. On peut dire que l'écriture est quelque chose de naturel chez moi.

3 – Êtes-vous une grosse lectrice ? Quels types d’ouvrages et auteurs lisez-vous ?

J'ai toujours beaucoup lu, j'ai même exercé le métier de libraire pendant plus de cinq ans. C'était une belle expérience. Je lisais deux à trois livres par semaine et m'occupais essentiellement des BD et des Mangas. Je lis de tout ! Depuis quelques temps je me plonge avec plaisir dans des classiques comme Giono ou Camus, mais j'ai toujours eu une préférence pour le fantastique avec des maîtres comme Stephen King.

4 – Avez-vous d’autres passions ?

J'adore cuisiner ! Je passe énormément de temps en cuisine et aime préparer des choses surprenantes. Un gâteau peut aussi raconter une belle histoire.

5 – Petit portrait chinois :

• Si vous étiez un voyage : un tour du monde.

 Si vous étiez une couleur : le bleu.

• Si vous étiez un dessert : Une mousse au chocolat.

• Si vous étiez un personnage célèbre : Coluche.

• Si vous étiez un élément : la terre

6 – Concernant Lune Rouge, d’où est venue l’inspiration ? Avez-vous fait des recherches sur certaines légendes ?

L'histoire m'est venue il y a une dizaine d'années. Un soir, la lune était rouge et je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à cette déesse de la lune qui pouvait réclamer le sang d'un amour pur pour renaître. Je n'ai pas d'explication rationnelle, les histoires s'imposent souvent sans raison. Dans ce cas, la mythologie est totalement originale. Les seules recherches que j'ai dû faire concernent l'époque où se situe l'action, c'est à dire pendant l'Antiquité Egyptienne.

7 – Les deux personnages principaux, Lana et Keisuke, ont des origines asiatiques. Pourquoi ce choix ?

Certainement parce que je suis très attirée par la culture asiatique, je trouve que c'est un peuple très doux. D'ailleurs mon petit ami est Cambodgien.

8 – Quel a été votre parcours pour l’édition ? Et racontez-nous votre premier contact avec vos lecteurs !

J’ai commencé par l’auto édition avec mon roman Angela. Je ne trouvais pas d’éditeur au départ du coup j’ai créé un compte facebook ainsi qu’une page afin de faire découvrir mon roman à un maximum de lecteurs. Beaucoup m’ont conseillé d’envoyer mon livre à des maisons d’éditions mais je n’avais pas de réponses, j’ai donc décidé faire ma propre édition. 6 mois à peine après sa sortie, je trouvais un éditeur ! Rebelle éditions grâce à Sophie Jomain qui a eu un coup de cœur pour Angela.

L’un de mes premiers contacts s’est passé à la convention Mystic Falls à Paris. Je me souviens d’une dame qui s’était arrêtée devant moi en disant : « mais c’est Julia M Tean ! » elle m’avait reconnue grâce à une de mes robes. Depuis je ne les quitte plus, c’est un symbole pour moi, et ça me permet d’être reconnue. Je me souviens aussi des premières rencontres avec les blogueurs qui avaient lu Angela, je crois que j’étais encore plus émue qu’eux !

9 – Parlez-nous un peu des autres ouvrages dont vous êtes l’auteur…

Je suis l’auteur de la saga fantastique Angela. Mon héroïne est capable de prévoir la mort des personnes qui lui sont chères, mais sa vie va être bouleversée par l’arrivée d’Isaac, un jeune homme mystérieux qui va lui faire découvrir qui elle est et entrer dans le monde des anges.

J’ai aussi écrit un thriller psychologique : Jeux Doubles. Un tueur en série sévit à Mulhouse et retire les visages de ses victimes. Anna est la sœur jumelle de la première victime, elle va tout faire pour retrouver l’assassin de sa sœur, quitte à entrer dans le jeu du tueur.

10 – Etes vous actuellement sur un projet ?

Je travaille actuellement sur un roman noir sur le thème du parricide et de l’homosexualité en milieu carcéral. En parallèle, je suis sur un sujet plus doux, mais j’en parlerai d’ici quelques semaines.

11 – Y a-t-il un genre littéraire qui ne vous attire absolument pas ?

Les essais politiques, si on peut les classer en genre littéraire.

12 – Quel serait le plus joli compliment à vos yeux d’auteur ?

Merci de m’avoir fait rêver.

13 – Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je vous laisse la parole pour quelques mots.

Quelques mots d’amour alors.
Merci pour cette belle interview.

Vous pouvez retrouver Julia M. TEAN sur sa page Facebook : ICI ou sur son site internet ICI