Inspiré de sa propre histoire et de la vie de ses parents, la réalisatrice
Léa Fehner dévoile au cinéma, Les Ogres, un second long métrage virevoltant et passionnel, avec la talentueuse Adèle Haenel, sur le quotidien d’une troupe bigarrée et fantasque de théâtre itinérant, à découvrir en salles ce mercredi 16 mars.
Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé, et le retour d’une ancienne amante, vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !
Une fête où les rires et les excès raisonnent comme guidés par un appétit de vivre qui se consomme sans pudeur partagé par cette grande tribu d’artistes. Au sein de cette famille singulière, chacun compose sa partition entre romanesque et tragédie, joies et fragilités.
Regard sur soi, égo, intimité exposée face au regard des autres, place dans le groupe, attachements et déchirements, chaque personnage mène le jeu entre scène et réalité. La valse des tourments de l’âme rythme les actes pour en livrer un condensé de vie bouleversant, teinté à la fois de tendresse, de cruauté, d’humour et de mélancolie formidablement interprété et mis en scène. Adèle
Haenel (Les combattants), toujours aussi talentueuse à la fois puissante et sensible captive aux côtés de Marc Barbé (Un homme idéal, La Môme), Ines Fehner, François Fehner et Marion Bouvarel, troublants. L’accordéon impose sa mélodie avec entrain. La caméra tourne autour des personnages, s’attarde avec délicatesse sur les émotions et exulte les sensations.
Happé par ce joyeux tumulte, le temps n’a plus d’importance. Existentielle, cette aventure se vit avec passion portée par un cinéma énergisant et plein de vie à partager sans plus attendre sur grand écran !