Russie-Mongolie, Part 5 : le lac Baikal

Publié le 15 mars 2016 par Catherine Coat @Miss_Coat

Après 4 jours de périple en train, on se retrouve au fin fond de la Sibérie, dans la ville d'Irkutsk. Nous n'avions jamais fait un si long trajet terrestre...

Nous avions choisi de loger dans le joli hotel Marussia. Il fallait au moins ça pour nous remettre de 4 jours sans douche, sans couette et sans petit dej :-) Comme à Moscou, j'ai pu apprécier le sarrasin sous forme de porridge au petit déjeuner, humm un délice !

Nous avons visité la ville rapidement avant de prendre un bus pour Litsvianka, la ville la plus proche au bord du Lac Baikal. Un tour en taxi pour voir les endroits plus éloignés, suivi d'un tour à pied dans le centre ville. 

L’église orthodoxe Notre Dame de Kazan toute en couleurs à Irkutsk

 
Une statue de Lénine inévitable dans les villes russes


Une maison typique de l'architecture sibérienne, maison de l'Europe.

Il n'y a pas énormément de choses à visiter à Irkutsk mais c'est une ville intéressante historiquement car la ville a accueilli les Décembristes, révolutionnaires russes issus de la noblesse, condamné à l'exil en Sibérie au 19e siècle. Ceux qui survécurent aux travaux forcés s'installèrent en Sibérie avec leurs femmes, firent de la ville "le Paris de Sibérie" et une vie culturelle très riche s'y est développée.

En allant au marché de la ville, nous avons trouvé des mini-bus qui partent régulièrement en direction du lac Baikal ! Et c'est parti pour 2h de bus.

Quel choc de découvrir cet immense lac, gelé pendant plus de la moitié de l'année (on peut même rouler dessus en voiture pendant les mois d'hiver !). 

C'est vraiment très beau... le beau bleu du lac devant les montagnes enneigées ! Nous avons suivi les conseils des russes rencontrés à notre arrivée et nous avons marché le long du lac jusqu'à trouver un point de vue idéal pour observer le coucher du soleil. On a un peu galéré parce que rien est indiqué (pourtant c'est bien sur la carte touristique de la ville...), on a cru ne jamais y arriver après 1h de marche, on a fait un bout de chemin avec des russes très bizarres, monté à flanc de montagne et fini dans un hôtel délabré... jusqu'à qu'un conducteur de voiture nous aide à y accéder (et coup de bol, c'était le monsieur de notre hôtel qui nous a gentiment attendu pour nous ramener ensuite en voiture à l'hôtel :-)). 
Et ça valait le coup, il y a un télésiège qui fonctionne toute l'année et qui permet de monter dans la montagne et arriver à ce joli point de vue. Une expérience rigolote et éblouissante ! 

A droite, on voit des sortes de tissus qui sont en fait des offrandes chamaniques,
déposées ici car c'est un lieu sacré. 


Le lendemain, nous avons fait un tour en bateau avec une canadienne très sympa, Bonnie, qui est une citoyenne du monde et vit dans les endroits qui lui plaisent ! 
Le capitaine nous a raconté quelques histoires sur le lac et nous a laissé conduire son bateau :-)

Nous avons fait un stop près de cette voie de chemin de fer qui borde le lac avec des trains touristiques Circum-Baikal Railway. Le cadre est vraiment magnifique avec une jolie végétation et toujours ce lac si bleu.

Après le tour en bâteau nous avons goûté le poisson typique du lac, qui est souvent cuisiné séché : l'omoul !

L'eau transparente et pure du lac

Le lac est très profond (40 m de profondeur) ce qui en fait la plus grande réserve d'eau pure du monde.
Il contient autant d'eau que les 5 grands lacs canadiens réunis !!!! 


Nous ne pouvions pas y rester plus longtemps, mais j'aimerais vraiment y retourner pour découvrir l'île d'Olkhon, qui a l'air magnifique et où l'on peut voir le phoque de Sibérie "Baikal seal" !!!

Et comme il parait que ça porte bonheur pour la vie entière, je me suis baignée dans cette eau à seulement 3 degrés, glagla ! Je n'y suis pas restée des heures... mais je l'ai fait !!! et je dois dire que depuis ma vie est assez chouette, ça a l'air de fonctionner ;-) !!!