Fêter de tels anniversaires est une occasion pour se distancier du présent et sortir la tête de mon guidon orcéen ! Je continue donc l’interrogatoire d’hier et dans la volonté de ne rien vous en cacher …..
-------------------------------------------------------------------------
-« L’accident de Fukushima a-t-il modifié l’avenir du nucléaire au Japon ?
-« Il ne faut surtout pas analyser la question d’après les données du présent. Sur le plan des ressources naturelles d’énergie le JAPON est très démuni …Ayant tout arrêté en nucléaire après FUKUSHIMA il s’est reporté sur l’électricité tirée du fossile ….Mais les prix très bas actuels des hydrocarbures ne sont pas extrapolables au-delà du court terme et la question du « pic de production » mondiale du pétrole a d’ores et déjà reçu sa réponse ….. Tout ce capital investi dans les centrales nucléaires en arrêt pousse donc le gouvernement actuel de Shinzo Abe à en redémarrer le plus possible …..
-« Mais le public japonais n’est-il pas devenu majoritairement antinucléaire ?
-« La vie des populations 5 ans après dans leurs villages de regroupement n’est pas là pour les rassurer ….il y a surtout la caisse de résonance qu’ offre la justice …Un tribunal japonais a ordonné mercredi l'arrêt de deux réacteurs nucléaires à peine relancés pour des raisons de sûreté. Les juges ont appuyé leur jugement sur les leçons tirées de l'accident…Sont visées par cette décision de justice les unités 3 et 4 de la centrale de Takahama (ouest) qui avaient pourtant obtenu les feux verts techniques et politiques pour redémarrer. La compagnie exploitante, Kansai Electric Power, va devoir se conformer à cette injonction ….. du moins en attendant un éventuel retournement de jugement en appel.Et franchement après l’analyse des dispositions de ce site , en bord de mer sur les côtes ouest du japon je crois comprendre les juges : « Rebelote ! » disent-ils , « aucune protection anti tsunami n’ est en place …… ».
-« Alors le Japon doit il vivre sous la terreur constante des séismes et des tsunamis ?
-« En un certain sens non pour les séismes et oui pour les tsunamis ….Ils ont une culture de bâti anti sismique remarquable et des exercices populaires courants ….. Mais le développement de leur nucléaire s’est fait sous culture et même sous influence américaine et leurs livres préliminaires de sureté ont pris en compte des aléas naturels extrêmes en mode probabiliste…..Compte tenu de votre niveau de formation je ne crois pas nécessaire de vous instruire sur la « robustesse »( !) des théories statistiques et ce que votre collègue MANDELBROT appelait le « hasard sauvage » ou pire « le hasard monstrueux » !!!….. Il disait : « Sans données pas de science ! »……Mais dans un tel contexte géographique , la théorie des plaques tectoniques et des failles actives se joue hélas des collationnements de données historiques et gomme quelque peu les efforts de prévision sismique précise et les efforts des géologues de TOKYO …….
-« Quelle peut être alors la stratégie de leur gouvernement ?Et surtout comment « retourner » l’opinion ?
-« Il est dit que l’Extrême-Orient présente un trait culturel ancestral commun : il ne faut pas perdre la face. Mais d’une certaine façon accepter un niveau de risque indéterminé ne peut permettre de retrouver la confiance….Par le passé l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle (原子力安全・保安院,, en anglais Nuclear and Industrial Safety Agency - NISA), était, au Japon, une subdivision du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) chargée de superviser le respect de la réglementation dans le domaine de la sûreté nucléaire …..Mais était en conflit d’intérêt fréquent avec le METI …… Une autorité de sûreté indépendante rattachée au ministère de l'Environnement – la NRA – a été créée….On verra comment elle se comporte avec la justice japonaise ! Le directeur scientifique vient ainsi d’être remplacé par un fonctionnaire du Meti. Mauvais présage !
A SUIVRE