Salon de Genève 2016: cru robuste

Publié le 14 mars 2016 par Jcetter


L'édition 2016 du salon de Genève a fermé ses portes sur une solide fréquentation.

L'édition 2016 du salon de l'automobile de Genève a fermé ses portes avec une fréquentation de 687'000 entrées, soit une augmentation de 0.7% par rapport à l'édition 2015, elle aussi en hausse. Ce millésime 2016 fut riche en nouveautés, nous vous proposons un tour d'horizon des plus significatives.

Des SUVs ...

Les crossovers et SUVs représentent un segment en forte croissance en Europe, une tendance qui a retenu toute l'attention des planificateurs des marques du groupe VW. Audi présentait un tout nouveau Q2 complémentant le Q3 avec un format plus compact de 20 centimètres et des tendances de style innovantes pour la marque et rajeunies. Autre nouveauté significative pour Audi, le monumental SQ7 avec une technologie de suralimentation novatrice et un châssis affuté. Seat présentait son premier crossover, l' Ateca, et Skoda le concept du sien, encore appelé Vision S, et visant les grands gabarits. L'attraction principale chez Volkswagen était un crossover cabriolet, signe que la micro-segmentation va s'emparer de la catégorie. Last but not least, Maserati présentait un première mondiale le Levante, premier SUV de la marque après plus d'une douzaine d'année de différents cycles de gestation.

Des GTs ...

Une des stars du salon 2016 est sans conteste la Porsche 911 R, le cocktail attendu de composants des GT3 et GT3 RS dans une définition routière et puriste. L'Aston Martin est la nouveauté la plus significative de la marque depuis des lustres: nouvelle plateforme, nouvelle motorisation. une auto totalement nouvelle et un des premiers fruits du partenariat avec Mercedes-Benz. McLaren présentait la 570GT, une déclinaison luxe & voyage de la Sports Series. La Jaguar F-Type SVR faisait sa première mondiale, une version poussée à 575 chevaux du coupé et roadster de la marque. Lexus offrait aux amateurs l'opportunité de comprendre le fonctionnement de la transmission très sophistiquée de la LC500h, nouvel porte-étendard hybride du groupe Toyota. Last but not least, la vedette du stand Ferrari était la GTC4Lusso, une revue en profondeur du break de chasse 4 places et 4 roues motrices de Maranello. GM a fait à Genève les honneurs de la première mondiale de la Corvette Grand Sport, une déclinaison affutée de la C7 Stingray.

Des hypercars ...

Ce n'est pas tous les ans que Bugatti dévoile une toute nouvelle automobile, et la présentation de la Chiron est en soi un événement, naturellement accompagné de chiffres étourdissants. Avec la Huayra BC, Pagani présentait une version plus pointue de son hypercar, à contre courant des tendances suivies par ses concurrentes. Pas de salon de Genève sans nouvelle Lamborghini, en l'occurrence la Centenario.

Des autos pour tout le monde ou presque ...

Un inventaire exhaustif serait fastidieux, mais nous citerons encore la séduisante nouvelle Renault Scénic, l' Audi S4 Avant qui revient à la suralimentation par turbocompresseur, un élégant nouveau break Volvo V90, une Morgan électrique, une triple offensive de Hyundai sur les électriques et hybrides avec l' Ioniq, le déploiement des Mercedes-AMG C43 Cabriolet et Coupé, la Porsche 718 Boxster à 4 cylindres turbo, les BMW M760Li xDrive et M2 et la version Abarth de la 124 Spider. La conclusion reviendra à la nouvelle Alfa Romeo Giulia dont les versions accessibles semble prometteuses.

Et des absents

Deux absences furent remarquées lors de cette édition 2016. MINI n'occupait pas sa place habituelle aux côtés de BMW. Alléchés par sa récente présentation, les amateurs se réjouissaient d'admirer la nouvelle Alpine, mais la division de Renault n'a pu ou voulu exhiber son concept au public et à la presse.

Liens

Le sujet du forum - le salon de Genève - la liste des essais