Saint-Nazaire vit au rythme des paquebots

Publié le 14 mars 2016 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Le MSC Preziosa est le dernier paquebot à avoir quitté le chantier naval STX France de Saint-Nazaire. C'était le 14 mars 2013. Mais dans quelques semaines, ce sera le tour de l'Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde.

L'Harmony of the Seas, de retour de ses essais er le 13 mars au petit matin. ©V.C.

L'histoire de la construction navale dure depuis plus de 150 ans à Saint-Nazaire, au bord de l'estuaire de la Loire. Et là, depuis deux ans, le rythme s'accélère, les commandes tombent car les armateurs n'ont jamais été aussi confiants sur l'avenir de la croisière. Les trois grands chantiers navals européens ont les cales de construction pleines à craquer pour les cinq ans à venir, au moins. 

Il y a trois ans exactement, c'est le MSC Preziosa (lire l'article qui lui est consacré ici) qui larguait les amarres devant des milliers de curieux.

©V.C.

Dans deux mois, le 15 mai 2016, ce sera au tour du plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, qui vient de prendre son premier bain de mer, du 10 au 13 mars, pour sa première campagne d'essais en mer. Ce gros bébé aux mensurations impressionnantes (362 m de long, 66 m de large, 72 m de haut, et 227 700 tonneaux de jauge brute) s'est comporté comme un grand: il semble qu'il ait une motricité, euh, pardon, une motorisation et une manœuvrabilité parfaites!

Jeudi 10 mars, devant le pont de Saint-Nazaire. ©V.C.

©V.C.

Son petit frère l'Oasis 4 est déjà en construction, et il sera peut-être un poil plus grand encore. Il aura en tout cas son propre caractère, même si on reconnaîtra la lignée des Oasis, de la famille Royal Caribbean International. Celui-là, il quittera son berceau en 2018. 

Avant cela, c'est un MSC qui prendra à nouveau le large, lui aussi en cours de construction : le Meraviglia, premier d'une nouvelle classe. Il sera mis à flot cet été à Saint-Nazaire et quittera le chantier naval à l'été 2017.

Un navire qui part, c'est toujours une fête, un pincement au coeur mais une fête, et une grande fierté. Il n'y a qu'à voir les milliers de personnes qui sont venues le voir quitter son bassin d'armement le 10 mars, et y rentrer en douceur le 13, peu avant 7h du matin, pour comprendre qu'ici, sous l'acier des navires, aussi gros soient-ils, palpite un coeur qui fait vivre toute une région.

Envie de visiter le chantier naval STX de Saint-Nazaire? Cliquez ici.