Je vous ai parlé de mon escapade bruxelloise, voici donc les commentaires et les présentations de deux des vins que nous en avons ramenés...
tout d'abord un rosé, Castillo d , mont blanc,2007, conca de barbera.( vin de chez Mmmmh! )
On est donc en Catalogne, espagne , avec un cépage local appelé trepat....C'est un vin macho, un vrai rosé viril, un nez franc de fruits rouges et noirs mûrs ( fraises, cerises), une attaque ronde et pleine, toujours des fruits soutenus par une belle puissance aromatique, quelque note de garrigue,un léger fumé...A réserver pour le repas, son ampleur passant plus difficilement à l'apéritif, mais réservez lui un plat aux saveurs méditérrannéennes, il sera à son affaire... Prêt à boire, il pourra encore être consommé ds un an ou deux, mais pas plus , au risque de perdre son charme fruité...Deuxièmement, un blanc, Casa de Mouraz,2005, Dao.
On connait du portugal les portos et parfois le vinho verde, mais connait on les vins du dao? et bien c'est bien dommage, quand on goûte ce joli organic wine, dont l'encépagement est malvasia-fina, cerceal et bical... Méthode de vinification avec fermentation à basse température et ensuite batonnages sur lies pendant cinq mois.Au nez les arômes de citrus, de pêche blanche et d'acacia explosent, avec une jolie minéralité. En bouche, le citron est bien présent ( lime, feuille de citrus) ainsi que la pomme verte, et une belle intensité florale. Un vin tendu, frais sans être acide, exubérant et superbe d'arômes sans être confus...et en finale, une petite note saline vient parfaire la dégustation...Un très joli moment, pour l'apéritif ou pourquoi pas sur un carpaccio de saint jacques au agrumes ou une ballotine de saumon fumé à la pomme granny...A boire dès maintenant et dans les trois prochaines années.