Nous poursuivons l'ouverture de bouteilles de différentes régions pour apprécier l' évolution des vins au fur et à mesure de leur durée de vieillissement sous verre. Le billet du jour est consacré à des appellations de vins de côtes de la rive droite de Bordeaux.
Les vins sont goûtés en bouteille, épaulée un heure avant la première dégustation, puis redégustés vingt quatre heures et quarante huit heures plus tard.
L'Eden de Lapeyronie 2010 a commencé à se livrer discrètement lors du premier service et a évolué positivement les deux jours suivants, c'est un vin fruité, puissant, d'une bonne fraîcheur, un peu plus tannique ( légère rusticité du tannin) en finale, il faudra se monter patient (au moins cinq ans) pour que les tannins se fondent davantage.
Château Fontenil 2005 était renfrogné et enfermé dans un élevage soutenu de belle qualité le premier jour, il était métamorphosé le lendemain, et s'est révélé encore plus épanoui lors de la troisième dégustation. Pour les amateurs qui souhaiteraient en boire une bouteille dès maintenant un long carafage s'impose. Pour les plus patients, une garde d'au moins cinq ans en cave est nécessaire, suivi d'une mise en carafe si nécessaire, après avoir goûté le vin à l'ouverture de la bouteille.
Les commentaires sont issus de la dernière dégustation.
Francs-Côtes de Bordeaux : l'Eden de Lapeyronie 2010
La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine, le nez est net et bien ouvert, avec des arômes de fruits variés (cerises noires dominantes), d’épices, et des notes florales (violettes), et en retrait un élevage pas encore complètement fondu. L’attaque est énergique, les tannins tramés serrés sont habillés par une chair délicate, le centre est puissant et ample agrémenté de fruits épicés . La finale est allongée, vigoureuse, maintenue par des tannins au toucher crayeux et encore bien fermes, dotée d'une fraîcheur de bon aloi, rehaussée par des arômes de cerises, de cassis et des notes épicées et florales. Note potentielle 15/15,5, note plaisir 14,5
Fronsac : Château Fontenil 2005
La robe est assez profonde à profonde avec un liseré de couleur sanguine à violine au bord du disque. L 'olfaction expressive évoque les cerises noires , le cassis écrasé, , la boite à épices, et un élevage qualitatif au second plan . L' attaque est très veloutée ; le vin se développe dans un corps, dense, ample et charnu, rehaussé de séduisants fruits épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins serrés encore un peu fermes dans le cœur du grain, tout en restant enrobés ; elle est harmonieuse ( bonne fraîcheur) et persistante ( fruits noirs, épices douces, notes florales) avec un léger élevage qui se fondra avec le vieillissement sous verre.Note potentielle 16/16,5, note plaisir 15,5