En décembre dernier, Spike Lee sortait aux États-Unis son film Chi-Raq, satire controversée dont le titre, mot-valise formé par la fusion de Chicago et Irak, fait référence à une zone d’habitation du sud de Chicago sujette à un taux élevé de criminalité. Dans le film, un groupe de femmes choisit de réagir à cette violence quotidienne en entamant une grève du sexe. À l’instar de Radu Mihaileanu dans La Source des femmes en 2011, le réalisateur propose ainsi une adaptation de Lysistrata, comédie grecque antique d’Aristophane.
Au même moment est parue la bande originale, portée notamment par Contradiction, duo entre Mali Music et Jhené Aiko aux accents reggae dont le clip signé Davis Silis vient de voir le jour. On peut y voir des jeunes, dansant insouciants tandis que des membres de leur entourage disparaissent petit à petit pour devenir des silhouettes dessinées à la craie. « De temps à autre, un clip peut véhiculer un message spécial et important, a écrit Mali Music dans un e-mail adressé à The Fader. Sommes-nous devenus si insensibles à la violence insensée et toutes les absurdités de ce monde que les gens peuvent rapidement disparaître de nos vies sans même que l’on s’arrête un instant ? Il est temps de se réveiller et d’exprimer son amour à autrui avant qu’il ne soit trop tard. »
L’artiste est également parvenu à placer une autre de ses chansons, Sit Down For This, sur la B.O. de Chi-Raq, tandis qu’il a écrit I Run pour Jennifer Hudson, actrice dans le film qui a dû raviver des souvenirs douloureux pour la chanteuse dont la mère, le frère et le neveu ont été sauvagement tués à Chicago en 2008.
Mali Music enregistre actuellement son second album, successeur de Mali Is… qui avait décroché une nomination dans la catégorie Meilleur album urbain contemporain aux Grammy Awards 2015.