Quelle offre proposer à mes prospects ? Quel business model adopter ? Quel sera mon seuil de rentabilité ? Quelle structure juridique choisir ? Est-ce que mon projet est rentable ? Autant de questions que se pose le digital entrepreneur auxquelles seul le business plan peut répondre.
Le business plan (BP) est un document synthétique de 30 à 50 pages qui décrit toutes les facettes de la digitale entreprise tant sur le plan humain, que financier, économique ou marketing. Dans ce sens, il est impératif pour le digital entrepreneur de se munir d'un BP pour affronter la réalité et trouver des financements.
Pourquoi l'utiliser ?
Le business plan a 4 objectifs :
- Donner du sens au projet entrepreneurial
- poser des hypothèses
- rechercher des fonds
- obtenir des financements (bancaires et autres)
Il peut également servir de tableau de bord pour sa future activité.
Comment l'utiliser ?
Le BP contient les informations suivantes :
- l'executive summary qui doit être proposé au début du business plan. Il synthétise en 1 page ou 2 maximum l'ensemble du projet et de sa profitabilité
- l'origine du projet et l'équipe
- l'offre
- le marché : quelle est la cible de vos acheteurs sur le Web ?
- le business model
- la stratégie de communication et de développement
- le juridique.
- les prévisions et besoins financiers (sur 3 à 5 ans et idéalement selon 3 hypothèses)
- en annexe : le(s) CV, les brevets éventuels et titre de propriété ou accords d'utilisation, le pacte d'actionnaires, devis
En bonus, quelques conseils...
- Le business plan doit être sécurisé et surtout objectif dans ses prévisions de chiffre d'affaires (CA).
- Il faut se confronter aux concurrents et être capable de se différencier par rapport à leur offre.
- Attention à appliquer le principe de réalité financière et économique.
- Ne pas hésiter à faire appel à des experts permettant d'assurer une planification et un prévisionnel de qualité.
Extrait de :
La Boîte à outils du digital entrepreneur
Catherine Headley, Adnane Maalaoui
Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2012 - 192 pages - 191×240 mm
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